Un épisode qui n'a rien de très transcendant, car tout se déroule de façon très convenue et en prenant son temps -notamment concernant la découverte de Tom-Marqué.
L'enquête de l'épisode tourne autour la destruction de réseaux informatiques gérés par la société de l'industriel croisé il y a quelques épisodes, soupçonné à juste titre d'être un des Marqués. Les messages laissés parmi les billets de banque qui s'envolent des distributeurs parlent de nouveau monde et reflètent un certain penchant utopique qui conduit immédiatement le NTAC à soupçonner Collier d'être derrière tout ça. D'ailleurs, ce dernier approuve ces attaques contre ces structures branlantes de la société : pour en monter une nouvelle, il faut détruire l'ancienne. Cependant, il dénie toute implication. De fil en aiguille, les agents remontent la piste des menaces reçues par l'industriel -et savamment classées par lui. Plus que la recherche du coupable, c'est surtout les interactions entre Tom et le reste de l'équipe qui importent. Car l'agent du NTAC n'étant plus lui, son changement de personnalité ne peut que finir par être remarqué. Malheureusement, les scénaristes font traîner l'intrigue en longueur, utilisant des ficelles trop grosses pour distiller le doute parmi l'équipe. Diana comme Meghan sont bien conscientes que quelque chose à changer chez Tom, mais dans un bel élan de déni de réalité, elles refusent d'en tirer les conclusions évidentes qui s'imposent. Il faut donc tout l'épisode pour finir avec une preuve irréfutable. En effet, les attaques contre l'industriel-Marqué mettent à mal les finances de l'élite des Hommes du Futur venue empêcher les changements envisagés. Leur fébrilité gagne Tom-Marqué, qui est prié de régler le problème au plus tôt. La piste les conduit jusqu'à un homme auquel l'industriel aurait volé les travaux il y a des années de cela. Ce serait une simple vengeance, mais même si l'homme a pris de la promicine, il est depuis trois mois dans un état végétatif. Cependant, avec tous ces appareils, il est relié au net d'une façon ou d'une autre. Comme Meghan est contrainte de respecter la procédure, Tom-Marqué profite de la nuit pour provoquer un accident qui coupe le courant du quartier où habite le vieil homme. Sans appareil pour survivre, il meurt. Tom agit de la façon la plus suspecte qui soit depuis plusieurs jours, Diana va donc enquêter sur la voiture qui a servi cette nuit-là. Parmi les éclats de verre, certains sont recouverts avec du sang. Analysé par Marco, il se révèle être logiquement... le sang de Tom. Il n'y a plus de doute possible en fin d'épisode pour Diana et Meghan, elles décident de jouer le jeu pour en savoir plus. Chacun manipule l'autre. Mais tout ça de façon fort peu subtile, c'est assez dommage, car cela aurait pu créer une réelle tension.
Parallèlement, Tom-Marqué reprend avec Isabelle le processus initiée par Matthew. Elle sait ce qui lui est arrivé, mais coincée entre ses menaces et les pouvoirs qu'il fait renaître en elle, Isabelle ne résiste que faiblement. Le deal est simple, soit elle obéit et leur amène Jordan Collier, soit elle meurt. Une fois encore, les termes comme 'destinée' sont récurrent dans les discours de Tom-Marqué. Ils sont décidés à empêcher le futur de changer et pour cela, la clé reste Jordan et la destruction de son mouvement. Destruction ou altération... En effet, l'industriel-Marqué doit se suicider en fin d'épisode pour couvrir leurs traces après cette sombre attaque contre sa compagnie. Or, les Marqués ont pensé à un nouvel hôte pour lui : Jordan Collier. Quoi de plus efficace pour corrompre le mouvement que de contrôler leur chef ? Isabelle est finalement renvoyée à Promise City, en pleine possession de tous ses pouvoirs, dont je me demande s'ils n'ont pas des effets aphrodisiaque. A peine arrivée, la voilà en train déjà d'embrasser Kyle (même si c'est vrai qu'on voyait le couple venir depuis plusieurs épisodes).
Dans le même temps, le mouvement de Collier se heurte à quelques problèmes dont les Marqués ne sont pas les initiateurs. L'annonce de Shawn sur le futur test qui permettrait de savoir si, oui ou non, un individu survivra à l'injection de promicine a considérablement refroidi les ardeurs de certains à expérimenter immédiatement le produit. Pourquoi ne pas attendre ces quelques mois afin d'être sûr et de ne pas gaspiller des vies ? La situation pousse Kyle à suivre les suggestions de Cassie. Pour en finir avec les désagréments causés par Shawn, il faut mettre la main sur le scientifique qui développe le test, c'est-à-dire Kevin. C'est un kidnapping soft, Jordan n'étant informé qu'après coup de l'initiative de Kyle, mais il l'approuve. En revanche, cela creuse un peu plus le fossé entre Shawn et le mouvement. Cette fois, la coexistence pacifique n'a plus lieu d'être. A un Shawn venu réclamer des comptes, Jordan l'informe qu'il n'est plus le bienvenu à Promise City. Or, la motivation de Shawn n'a pas vacillé une seconde, au contraire, ses certitudes se renforcent. Il annonce en fin d'épisode être décidé à sortir Kevin de Promise City, où il est un 'invité forcé'. Et ce, avec l'aide de Tess notamment dont on connait la capacité de "persuasion" très dangereuse. Si cette escalade continue, ce n'est pas avec le gouvernement qu'une guerre va finir par éclater, c'est au sein-même des individus ayant des pouvoirs.
Enfin, Maia de son côté expérimente désormais la phase terrible de l'adolescence. Comme quasiment tout adolescent de série, sa progressive affirmation à l'indépendance lui confère une storyline parallèle. Grâce sans doute au même pouvoir que pour Richard dans l'épisode précédent, elle se rend à Promise City où elle retrouve... ses parents. D'une façon ou d'une autre, cela va créer des ennuis et surtout, elle s'éloigne de Diana, tant en lui mentant par omission, qu'en nouant de nouveaux liens "parentaux".
Bilan : Un épisode un peu mou, sans réelle tension, où il ne se passe finalement pas grand chose, si ce n'est que les positions des uns et des autres s'affirment en s'opposant. J'espère que le prochain épisode sera plus dynamique.