Premier jour à Londres : Photographers’ gallery et surtout, la librairie de la Photographers’ gallery. NB : Pour ceux que ça intéresse, la librairie solde en ce moment. Il n’y a rien de vraiment exceptionnel mais j’ai quand même trouvé un portfolio A3 de Daido Moriyama à 30£. Ce n’est pas un collector mais pour 30£, un Moriyama, ça ne se refuse pas.
Mais cette fois-ci, à la librairie de la Photographers’ gallery, j’ai surtout découvert un nouveau magazine et trouvé un sujet pour ‘Astronaut’. Le nouveau magazine est coréen, il s’appelle IANN et est sous-titré ‘contemporary art photography in asia’. Il n’est pas épais, hors de prix (18£, je crois) et assez minimal. Peter Sutherland, qui vient juste de participer à nofound, fait la couverture et inaugure le sujet du mois : ‘nostalgia of nature’.
‘Nostalgia of nature’, voilà mon sujet. ‘Nostalgia of nature’, exactement. Aucun retour à la nature ou fanfaronnade de ce genre, mais un refus de ce qui est imposé. C’est encore un peu flou. On s’amusait la dernière fois avec Matthieu de Vice à l’auto-caricature en disant : ‘Tu prends tes potes, une voiture, tu pars à la campagne pour un week-end, tu mets tout le monde à poil, et ta série est faite’. Mon père trouve l’expo de Lachapelle ‘immonde’. On expose des corps naturalisés. Chez Imaginoire, l’autrefois aussi, nous essayions de comprendre, avec Jean Yves et Marianne, pourquoi la jeune génération se remettait à l’argentique, petit à petit. Ilford a racheté (indirectement) les machines Polaroid. Et nofound, c’est ça aussi, un petit peu, le refus du monstrueux, de l’image ‘sans nature’. C’est encore un peu vague, mais je commence à voir. Je vais commencer à travailler sur le communiqué de presse et vous dis.
English version : I found the subject of the exhibiton because of a serie by Peter Sutherland in IANN magazine : ‘nostalgia of nature’. I hope my english is understandable, if not try google translation. All the best from London.