Etrangement et sans véritable raison apparente, le chef religieux Moqtada al-Sadr dont la tête était encore récemment mise à prix, a ordonné ce dernier mercredi à son armée du Mehdi, la plus puissante milice chiite irakienne, de cesser sine die ses attaques contre les extrémistes sunnites en Irak.
Et l’administration Bush de se fendre de différents communiqués laudatifs dont l’un d’eux dit ceci: "Si les ordres de Sadr sont respectés, cela permettra aux forces de la Coalition et aux forces irakiennes de se concentrer sur Al-Qaida en Irak et sur la protection de la population irakienne". C’est fou comme on passe vite du statut de terroriste dont la tête est mise à prix à celle d’un chef religieux responsable dont on loue les décisions.
Loin de nous l’idée de trouver que cette trêve est inutile et sans bons côtés. Mais quand même, les USA nous ont tellement habitués à manipuler la totalité des marionnettes qu’ils font et défont que là à nouveau, il est plus que permis de s’interroger sur qui paye quoi combien et pourquoi.
Bush et son administration ont absolument besoin de trouver le moyen de se sortir du bourbier irakien qu’ils ont créé, et caressent aussi en sous-main l’idée d’intervenir en Iran, un bastion chiite si l’en est. Moqtada al-Sadr serait-il tout à coup devenu un relais utile dans les préparatifs des USA contre l’Iran ? tout se paye, chacun le sait, même au nom d’Allah et sans intérêt s’il le faut, pourvu que le prix du principal soit alléchant en lui-même.
Oussama va finir par demander sa naturalisation américaine et une green card ….