le blog telecoms reprend cet article du 24 mars 2008 : "le cheval de troie" et "l'utilisation d'internet dans la distribution" expliqués aux distributeurs telecoms,

Publié le 14 mars 2009 par Telecoms
le blog telecoms reprend cet article du 24 mars 2008 : "le cheval de troie" et "l'utilisation d'internet dans la distribution" expliqués aux distributeurs telecoms, il a été demandé d'expliquer si il avait un lien entre ces deux expressions reprises dans de nombreux articles..., le cheval de troie, c'est quoi concretement ?, par exemple, c'est lorsqu'un installateur telecoms ou integrateur telecoms vend, en appui avec un réseau de vente indirecte, un "mobile" à un de "ses" fidèles clients, cette vente ne lui rapporte rien sinon d'avoir aidé son client à résoudre un problème passager, cette simple "vente" d'un seul mobile permet à l'opérateur retenu...de considérer "ce" nouveau client comme devenant "son" client, dès lors, ce fournisseur qui a bénéficié de l'apport de l'installateur telecoms...contactera directement le nouveau client pour lui proposer l'ensemble des services telecoms qu'il commercialise (y compris des services telecoms vendus historiquement par l'installateur telecoms !), "un seul mobile" donnerait accès à tout opérateur telecoms à la clientèle développée historiquement par les installateurs telecoms : ce "nouveau" client est désormais intégré dans la base de données clients de l'opérateur et lui donne le droit de se l'approprier, cet "unique mobile" est la parfaite image du cheval de troie..., quel lien avec l'utilisation d'internet dans les contrats de distribution ?, meme scénario, meme portable, meme installateur, meme client et meme opérateur telecoms, la différence vient du moyen utilisé : l'installateur, une fois sa vente effectuée...ne controle plus du tout la relation établie par l'opérateur telecoms et le client final, grace à un extranet client, un opérateur peut déposséder un installateur telecoms du fruit de son activité, il sera "exclu" de la relation..., le lien entre ces deux notions ?, dans les deux cas, le role d'intermédiaire dévolu à l'installateur telecoms le rend tres vulnérable et peut rapidement devenir une place tres inconfortable !, il faut donc "faire imposer" le role d'internet dans les contrats de distribution sous peine de disparition du role d'intermédiaire entre un "fournisseur" et un "client final"..., à force de le répeter...