Bientôt des îles solaires équivalentes à une centrale nucléaire ?

Publié le 31 janvier 2009 par Ecolonaturel

Bientôt des îles solaires
équivalentes à une centrale nucléaire ?

Il y a peu, l'Union Européenne a pris l'engagement de faire passer la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie totale à 20% d'ici 2020. Cette décision d'importance montre une volonté de plus en plus forte de se diriger vers une politique plus respectueuse de notre environnement, même si le chemin à parcourir semble encore bien long. Il le paraît d'autant plus que, hors de nos frontières, certains pays du globe se lancent actuellement dans des projets de grande ampleur et parfois futuristes.
De façon étonnante, ce sont parfois des nations qui font partie des plus grands producteurs de pétrole qui se retrouvent à la pointe des avancées technologiques, sans doute parce qu'elles savent que leurs ressources ne sont pas inépuisables et qu'elles devront s'adapter.
Les Emirats Arabes Unis ont ainsi décidé de lancer un énorme projet qui vise à construire ni plus ni moins qu'une île solaire. Ils se sont associés avec le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique afin de concevoir un prototype qui est actuellement en cours de construction au coeur du désert (photo ci-dessus). Cette première réalisation, qui sera tout d'abord testée à terre, présente un diamètre de 100 mètres mais on est loin de l'objectif recherché. A terme, c'est une structure au moins dix fois plus grande qui devrait voir le jour et être installée en pleine mer, ce qui permettrait de produire presque autant d'électricité que la plus grande centrale nucléaire suisse.
Un projet de ce type n'est évidemment pas simple à mettre en place et de nombreuses questions demeurent quand à sa viabilité.
L'île solaire devra en effet résister aux tempêtes qui génèrent des vents violents et des vagues destructrices. Il faudra également trouver un moyen de récupérer l'énergie produite, que ce soit par le biais d'imposants cables transportant l'électricité, ou en transformant celle-ci en hydrogène, ce qui semble la pisté privilégiée. Dans ce dernier cas de figure, le stockage et le transport deviendront des problèmes peu évidents à résoudre. En cas de succès, ces îles solaires pourraient néanmoins se révéler des compléments énergétiques intéressants pour les pays disposant d'un ensoleillement important et d'un espace maritime plutôt calme, les grandes tempêtes du pacifique et de l'atlantique semblant bien trop violentes pour ces îles artificielles.
De tels projets, que l'on pourrait presque qualifier de pharaoniques, ne doivent pas faire oublier une chose, c'est que ce sont bien les particuliers qui pourraient devenir le fer de lance d'une production d'énergie renouvelable accrue. Déjà, en France, de plus en plus de citoyens se tournent vers des solutions innovantes. Le problème est parfois de s'y retrouver et de faire le bon choix. Entre éolien et photovoltaïque, mais aussi chauffage au bois ou géothermie, pour ne citer que les plus connues, les solutions sont diverses.
Il convient donc de bien se documenter pour prendre les décisions les plus adaptées à son type d'habitat puisque tout un chacun ne peut pas installer une île solaire géante à proximité. Si cela vous intéresse, n'hésitez donc pas à multiplier les contacts auprès d'organsimes, d'associations ou d'entreprises, que ce soit pour valider une solution ou faciliter son financement, l'Etat accordant des aides particulièrement intéressantes à ceux qui se lancent dans cette belle aventure.
Vincent
...