Magazine

Utilisation du mini ballon solaire

Publié le 12 mars 2009 par Ecolonaturel
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Fichier hébergé par Archive-Host.comMatériel nécessaire pour le mini ballon solaire:
   * 1 piquet de 2 m de long,
   * 1m de bande de chantier rouge et blanche,
   * adhésif, ciseaux, ficelle pour les dernières retouches,
   * des petits cailloux pour le lest (à moins que vous ayez autre chose à envoyer en l'air !),
   * un rouleau de ficelle très fine : ficelle de boucher.
Remarque : Votre miniballon a été assemblé avec du scotch. Cette méthode a un inconvénient : la pellicule d'adhésif du scotch se ramollit quand la température à l'intérieur du ballon atteint 40 à 45°C. Donc il y a un risque de décollement des fuseaux entre eux. Ce risque est très réduit si vous faites vos essais tôt le matin ou bien en période froide....
Mise en oeuvre :
Pour mettre en oeuvre le ballon, il est nécessaire de :
   * choisir le jour et l'heure : beau temps ensoleillé (pas de nuages ou seulement de légers cirrus), pas de vent ou bien, avec un vent faible, pouvoir se mettre à l'abri d'un mur ou d'une façade de bâtiment, tôt le matin (à partir de 10/11h la convection thermique provoque des déplacements de la masse d'air).
# réaliser une manche à air avec un piquet de 2 m de long et un morceau de 50 cm de bande de chantier rouge et blanche. Placer la manche à air à distance.
# étaler le ballon sur le sol, le bas du ballon du côté du vent.
# gonfler le ballon : plusieurs techniques : - avec un ventilateur, c'est rapide, - avec vos bras ! ça se fait sans problème pour un miniballon: asseyez-vous au sol face à l'ouverture du ballon. Avec vos genoux, vous appuyer sur l'enveloppe qui est au contact du sol. Avec vos mains, prenez le dessus de l'enveloppe et faites lui faire des mouvements de montée, descente qui font pénétrer l'air dans le ballon.
# très vite, le soleil va réchauffer l'air à l'intérieur du ballon et l'enveloppe va commencer à se lever. Le ballon finira de se gonfler tout seul en l'air.
# charger la nacelle : si la nacelle n'est pas chargée, le ballon risque de se retourner et de se vider de son air chaud !. Plus la nacelle sera chargée plus sa vitesse d'ascension sera lente et plus son altitude maximale sera basse.
# attacher la ficelle au bas du pot de yaourt pour garder le ballon captif.
# au bout de 5 à 10 mn, le ballon est capable de soulever sa charge utile.
# évaluer le vent (force et direction) ; évaluer les risques : ballon entraîné vers des lignes électriques, des bâtiments ou des cheminées...
# laisser monter le ballon en vol captif avec une ficelle très longue (la notre fait 200m !) ou effectuer un lâcher de ballon.
Technique de dégonflage du mini ballon solaire:
Le plus simple est de faire effectuer un demi-tour au ballon afin que le sommet se retrouve près du sol et la bouche en l'air. L'air chaud va alors s'évacuer par le haut. Finir d'évacuer l'air à la main. Ranger le ballon dans un grand sac sans le tasser !Fichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.com ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolonaturel 2503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog