Paru le 2009-03-14 17:37:00 | 1 lectures
France - Le 3 mars dernier, le Réseau environnement santé (RES) a mené sa première campagne d'alerte sur les risques sanitaires engendrés par le Bisphénol A (BPA), un composé entrant notamment dans la composition de certains plastiques alimentaires et ayant un impact négatif sur la santé, selon différentes études.
Le Réseau environnement santé, réunissant des ONG, des professionnels de la santé et des scientifiques a demandé aux eurodéputés français de signer la pétition parlementaire d’interdiction du BPA dans les biberons, et l'élargissement de cette interdiction aux plastiques alimentaires.
Selon de récentes études, l'imprégnation de la population en BPA serait reliée à un taux plus élevé de maladies cardio-vasculaires, de diabète, d’atteintes hépatiques et de fausses couches. Le Bisphénol A serait également susceptible de diminuer l’efficacité des traitements de chimiothérapie en cas de cancers du sein ou de la prostate.
En application du principe de précaution, le RES a donc demandé l’interdiction du BPA dans
les plastiques alimentaires, ainsi que sa désignation en tant que substance prioritaire dans le cadre du programme REACH d'évaluation des substances chimiques les plus préoccupantes.
La réalisation d'une évaluation des risques pour l’environnement a également été exigée.
Pour en savoir plus, une plaquette d’information et de sensibilisation est disponible sur le site internet du RES.