En greffant les commandes au fil des écouteurs, l’intention d’Apple était de réduire encore plus la taille de l’iPod shuffle et sur ce plan, elle a réussi. Les nombreuses photos qui illustrent le test de Gizmodo affichent sans équivoque cette différence de taille entre le précédent modèle et le nouveau. La quête du minimalisme ne s’arrête pas là : le dock sur lequel repose l’appareil a disparu
Photo : Gizmodo
L’équipe de Gizmodo a toutefois été impressionnée par la fonction VoiciOver qui, non seulement, indique le titre de la chanson, le nom de son interprète et celui des listes de lecture, mais également l’état de la pile. Comme cette voix n’est pas tirée du néant, elle occupe tout de même un certain espace sur la mémoire du baladeur (environ 175 Mo lorsque celle-ci est pleine à pleine capacité).
L’appareil lui-même est plutôt bien conçu avec sa coque tout en aluminium, mais comme sa taille est réduite de moitié, le clip qui le maintient aux vêtements l’est aussi. Et la prise a perdu sa forme en dents de scie, remplacée par une surface plane qui s’accroche avec plus ou moins de succès au jeans ou au col de chemise.
Pour revenir aux commandes, il serait intéressant d’en tester les performances par grand froid. Quand on sait l’effet qu’a notre climat hivernal sur le fil des écouteurs — qui se raidit dès que la température passe au-dessous de zéro —, il faudra se demander comment réagiront ces commandes (si elles réagissent) lorsqu’elles seront soumises à de telles conditions.
Le test de Gizmodo.