Magazine Côté Femmes

"Dis oui, Ninon" - Maud Lethielleux

Par Mamancelib
Lundi 9 mars, 23h36
Je me couche et je vais commencer le livre que j'ai reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres : Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux.
C'est amusant, je n'ai jamais abordé un livre de cette façon : j'ai fait connaissance avec l'auteure un peu avant la sortie du livre. Par le jeu des blogs, nous sommes entrées en contact et grâce à son blog, j'ai pu suivre cet état d'excitation et de stress avant la parution de son premier roman, le 4 mars dernier.





Jeudi 12 mars, 23h29

Je viens de finir la 245ème et dernière page de Dis oui, Ninon... déjà... quasiment 72 heures après l'avoir commencé !
J'ai été complètement emportée par son histoire. Chaque soir, depuis lundi, je n'arrive pas à fermer le livre : je regarde l'heure... allez, encore un chapitre... non, je ne peux pas fermer le livre sur ça, encore un chapitre... Il faut que je dorme, demain je vais le regretter... bon, un dernier chapitre...  La fluidité de l'écriture de l'auteure m'emporte chaque fois un peu plus loin... et là, plus de chapitre. C'est fini.

Je suis triste de devoir déjà laisser partir Ninon, cette petite fille de 9 ans, à la vie singulière, qui m'a fait sourire, qui m'a émue et qui m'a étonnée tout au long du roman.
C'est une enfant qui vit la séparation de ses parents, comme tant d'autres. (Non, ce n'est pas un énième livre sur les enfants de divorcés). C'est une enfant qui, pour marquer sa différence, n'appelle pas ses parents "Papa" ou "Maman" mais "Fred" et "Zélie" parce que "C'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai".
C'est une fillette de neuf ans, tiraillée entre sa maman et son papa, entre une vie tout confort et une vie des champs. Et c'est la vie dans la nature, avec son papa, qu'elle choisira : "Et là, je prends ma décision, celle qui changera ma vie à tout jamais. Pour toujours. Mon papa a besoin de moi et je ne le quitterai plus.", et elle ne veut pas du quotidien avec sa maman, son compagnon et sa soeur. Elle veut être "la main d'oeuvre éternelle" de son papa, pour qu'ensemble, ils construisent leur maison, au beau milieu de la campagne...
Ninon, c'est aussi la grande soeur d'Agathe, avec qui elle entretient des liens très forts même si elles  font des choix différents : Agathe reste avec Zélie, la maman, son nouveau compagnon et la jolie robe qui symbolise cette nouvelle vie. Elles sont très différentes l'une de l'autre : "Elle est mignonne Agathe, un peu pénible avec ses lubies exaspérantes (comme dit Zélie) mais c'est parce qu'elle est sensible, c'est tout. La différence avec moi, c'est que moi, je parle beaucoup, je dis surtout des conneries mais y a du vrai dedans, ça m'extériorise". Ninon est différente de sa soeur comme elle est différente des autres enfants de son âge auxquels elle est confrontée quand elle va à l'école...
"Dis oui, Ninon", ce sont des mots et des expressions revues et corrigées du haut des neuf ans. de la narratrice. Du diagnostic de sa dyslexie, elle ne retient que les "problèmes de disque et de lexique [..] tout mon problème était là : j'écoutais trop de musique et je ne comprenais rien aux mots". C'est pour cela que Ninon ne comprend pas qu'on puisse traiter sa mère de "sale lope" alors qu'elle se lave tous les jours.
C'est également l'art de mettre de la poésie dans l'enfance : "
J'adore la poésie artisanale". Ninon décrit les choses avec beaucoup de finesse et d'images bucoliques; pour elle, tout a un lien avec la nature :  cette femme qui est une "fille d'automne", parce qu'elle a les couleurs de cette saison; dans les yeux et dans les cheveux. Certaines de ses descriptions m'ont fait l'effet de petites madeleines de Proust, me renvoyant à mes propres souvenirs d'enfance, à l'âge où nos repères sont la nature qui nous entoure, la pluie qui tombe, le vent qui souffle...

Mais, c'est surtout un roman d'Amour : l'amour de Ninon pour son papa, pour sa maman, pour sa soeur, pour la Nature, pour les animaux, pour la vie. C'est un livre optimiste où on voit une petite fille confrontée au monde des adultes et à sa cruauté, mais face à tout cela, Ninon garde son innocence et sa spontanéité enfantines, comme le notera la fantasmatique madame Kaffe : "
la joie de te voir si volubile, si joyeuse, et, en même temps, je suis triste car je sais que tu mènes une vie très difficile". C'est là que notre vision d'adulte peut déformer la chose : Ninon n'est pas malheureuse, elle est la première à le dire... "Un jour, j'aurai la mélancolie (c'est ce qu'il y a de plus beau au monde, la mélancolie, ça veut dire qu'on a eu une enfance très belle et que nos parents sont pas du tout des pervers)".

J'ai aimé ce livre. Beaucoup. Je l'ai aimé pour la fraîcheur de Ninon, jamais feinte, toujours juste.  J'ai trouvé les jeux de mots de cette petite fille toujours attendrissants. La pureté de ses réactions et ses sentiments est une vraie bouffée d'espoir.
On vit totalement avec Ninon pendant ces 245 pages. On sourit quand elle rit. On s'inquiète quand sa gorge se noue ("Un chat vient d'enter dans ma gorge. Il est coincé dedans. Je voudrais parler, crier, dire au revoir, mais le chat ne veut pas, il miaule il me griffe, et quand je veux l'avaler, il faut le gros dos et pour empêcher les mots de passer. Tous les mots, même les gentils"). On a presque l'impression, nous aussi, d'avoir notre chien Raymond aux pieds, quand on la lit et de passer quasiment un an avec elle.
Ce n'est pas facile de vous en parler sans trop en dévoiler, parce que ce roman recèle encore bien d'autres choses....
C'est difficile de terminer en vous disant "achetez-le", "lisez-le" sans que puissiez croire que c'est parce que j'ai échangé avec l'auteure que je parle de son livre en si bons termes. Je dois même avouer que de moi-même, je ne suis pas sûre que je me serais dirigée vers ce livre instinctivement... mais je ne regrette absolument pas de m'être laissée emporter par cette petite Ninon.
Alors, si le coeur vous en dit, vous pouvez aller voire l'auteure sur son blog... ou acheter son livre, ici, par exemple...
"Dis oui, Ninon" - Maud Lethielleux - Editions Stock


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte