Si vous êtes de passage à Paris, il est encore temps de visiter l'exposition "Vers de nouveaux rivages : l'avant-garde russe dans la collection Costakis" au Musée Maillol qui vient d'être prolongée jusqu'au 23 mars. Cette exposition a le mérite de présenter, pour la première fois en France, un véritable panorama de la peinture russe au début du vingtième siècle. Cette collection a été rassemblée par Georges Costakis, un chauffeur employé d'ambassade, avec des moyens modestes, qui s'est pris de passion dans les années 1950-1960 pour ces peintures d'artistes exclusivement restés en Russie et qui étaient politiquement encombrantes !
Mais ces artistes veulent encore aller plus loin. En effet, comment dans un monde moderne, où l'on connait désormais la photographie, le cinéma, où l'on découvre les atomes et les molécules, peut-on encore représenter des images statiques ? Inspirés par le futurisme italien, certains d'entre eux comme Ivan Klioune (Ivan Koudriachov, ou Lioubov Popova...) vont faire entrer le mouvement dans la peinture en créant des œuvres qui représentent des formes géométriques colorées en mouvement, c'est "le cubo-futurisme". Ainsi dans cette œuvre d'Ivan Klioune, Sans titre, une gouache et aquarelle sur papier, exécutée en 1921-1922, nous voyons une succession de figures géométriques juxtaposées ce qui anime les différents plans dans l'espace du tableau, avec des droites qui selon les cas transpercent ou ne transpercent pas ces plans.
A suivre ...