A la fois fascinant et mystérieux, mystique et inconnu… Mais que cache vraiment le Kama sutra ? Nous avons mené l’enquête pour vous en révéler tous les secrets.
Son histoire
En sanskrit, “kâma” désigne le dieu de l’amour charnel tandis que “sûtra” signifie “aphorismes”. Vâtsyâyana, auteur médiéval, a décidé de rassembler en un seul volume les nombreux ouvrages traitant du plaisir. Ecrit entre le IVe et le VIIe siècle, ce recueil indien était à l’origine destiné à l’aristocratie et aux courtisanes. Célèbre notamment pour ses descriptions des positions sexuelles, le kama sutra prodigue des conseils pour vivre en couple harmonieusement.
Son contenu
Composé de sept chapitres, il n’aborde les positions de l’amour que dans le première partie de l’ouvrage, contrairement aux idées reçues. Les six autres chapitres sont consacrés au mariage, au désir, aux rapports hommes-femmes. Excitation, taille du sexe, fantasmes, orgasmes, grossesse et relations amoureuses… Toutes les problématiques sexuelles y sont traitées, sur un ton libre et décomplexé. Par ailleurs, le kama sutra explique que les hommes ne doivent pas se contenter de l’acte sexuel en tant que tel, mais qu’ils doivent aussi maîtriser l’art des caresses, baisers, morsures et autres griffures.
Les positions
A l’origine, une vingtaine de positions, illustrées de miniatures, étaient répertoriées dans ce manuel. Quelques unes d’entre elles, relativement simples à exécuter, sont devenues des classiques, notamment le missionnaire, l’Andromaque, la levrette, le 69 ou encore les petites cuillères. D’autres plus acrobatiques nécessitent davantage de souplesse. De dos, debout, en face à face : ces jeux érotiques ont pour but de décupler le plaisir et la complicité sexuelle.
D..R