Encore une soirée de qualité sur le thème de l’Histoire. M. Chilli nous a présenté le programme jusqu’au mois de juillet , puis le conférencier de la soirée :M. Troin
Celui-ci , originaire de Comps , mais habitant à Châteaudouble , nous a passionnés avec son exposé sur les Templiers.
Sans note , il nous a tenu en haleine pendant plus d’une heure, nous apprenant beaucoup sur ces chevaliers du Moyen Age .Leurs commanderies et dépendances étaient nombreuses dans notre région et il en reste encore des vestiges.
Extraits : “Après la conquête de Jérusalem, en 1099, lors de la première croisade, certains seigneurs restent sur place pour fonder le royaume de Jérusalem.
Il s’agit avant tout de garantir le libre accès au tombeau du Christ et de le conserver au monde chrétien. Conqéquence logique : le flot des pèlerins s’accentue à Jérusalem aux XIIe et XIIIe siècles.Deux nouveaux ordres religieux voient le jour. Tout d’abord l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1113. Leur mission : l’hébergement et le soin aux pèlerins.
En 1120, un ordre parallèle, l’Ordre du Temple (Les Templiers) est créé afin d’assurer la sécurité des mêmes pèlerins en Terre Sainte.Les donations permettent à ces deux ordres religieux et militaires d’organiser un véritable réseau de commanderies rurales et urbaines .
Les revenus de ces domaines serviront à l’entretien des chevaliers des deux ordres en Terre Sainte.De grandes forteresses tenues par les Ordres militaires et pouvant abriter jusqu’à 2 000 hommes, serviront à conserver le royaume de Jérusalem au monde chrétien.
Des navires appartenant à l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et à l’Ordre du Temple assureront depuis les ports de Saint-Gilles et d’Aigues-Mortes ( et ceux de notre région), les transferts d’argent, d’armes, de chevaux, d’hommes, ceci plusieurs fois par an. La chute de la ville d’Acre sonne la fin des Templiers qui devront quitter la Terre Sainte. Philippe le Bel ordonnera, en 1307, l’arrestation de tous les Templiers de France. L’ordre est aboli en 1312. Ce sont les Hospitaliers qui recueilleront tout l’héritage des Templiers. Le pouvoir des Hospitaliers s’étend alors sur plus de 600 commanderies depuis l’Ecosse aux confins de la Pologne et du Danemark à la pointe de la Sicile.“
Comme à toutes les rencontres culturelles d’Emporium , l’assistance était nombreuse. Vous pouvez vous en rendre compte sur les photos.
La soirée s’est terminée avec le désormais traditionnel buffet tenu ce soir par Jackie et Marlène , avec les délicieuses tartes de Nathalie.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 10 avril 2009 pour une conférence Nature. Il sera question de la faune et de la flore d’Ampus.Venez pour le loup dont il sera question également.