Depuis longtemps, l'arme la plus classique pour encourager les internautes à alimenter les précieuses bases de données de acteurs du e-commerce et plus largement des marques : le concours dont la dotation est presque toujours un gadget Apple (de préférence un iPod). Il faut avouer que ça fonctionne de moins en moins bien, on fini même par se demander s'il y a vraiment un cadeau à la clé...
Dans ce système d'incitation, le ressort de motivation n'est basé que sur l'égoïsme, l'envie. Aux antipodes de l'approche "répondez à nos questions et gagnez un iPod", j'ai découvert une approche originale de Lastminute.com : miser sur la fibre altruiste des internautes. Le principe est simple, à chaque questionnaire complété la somme de 1 euro est versée à l'association Aviation sans frontières, un choix assez cohérent pour un spécialiste du voyage. Je trouve la démarche intelligente, dans la mesure où elle lie data mining et responsabilité sociale d'entreprise, et plus efficace que la promesse d'un centième iPod que je ne gagnerai jamais.