Magazine Cinéma

La ville fantÔme

Par Rob Gordon
La ville fantÔmeScénariste d'envergure mais réalisateur pas renversant, David Koepp s'essaie pour la première fois au genre fantastique avec ce Ghost town mineur mais charmant. Soit l'improbable rencontre d'un dentiste acariâtre, cliniquement mort pendant sept minutes et ayant acquis la faculté de voir les morts, et d'un cadre sup adultérin fraîchement fauché par un bus. Même s'il n'est pas le premier à le faire, Koepp a donc décidé de rire du fameux « I see dead people » prononcé par Haley Joes Osment dans Sixième sens. Mais s'il fallait trouver un véritable pendant dramatique à cette Ville fantôme, ce serait le sucré Ghost, dont le schéma est reproduit à l'identique. Il y a donc le mort (Greg Kinnear en Patrick Swayze, pas sûr que ça fasse rêver les nanas), la vivante incrédule (Tea Leoni remplace Demi Moore), et le passeur chargé d'assurer la liaison entre les deux et de régler les petits problèmes des fantômes (Ricky Gervais en Whoopi Goldberg, qui l'eut cru).
Écrit et réalisé avec un flegme, La ville fantôme a le charme des films anglais propres sur eux mais so charming, notamment grâce à une interprétation sans faille. En bon scénariste, Koepp n'oublie aucune étape, de « punaise, je suis mort » à « mazette, j'ai un don », dans une première partie riche en découvertes et en situations amusantes. Gervais y est hallucinant en dentiste coincée et ballonné. La suite est sans doute moins percutante, car plus attendue, menant vers une résolution un peu poussive, l'auteur n'arrivant visiblement pas à clore son récit.
Il n'empêche : Ghost town est un rafraichissant cocktail d'humour et de distinction, une version digest de Cyrano de Bergerac. De la pièce de Rostand, on reconnaît également la structure du triangle amoureux, l'un des deux mâles dictant à l'autre ce qu'il doit dire à la femme qu'ils convoitent. En sortant de la salle, on fera particulièrement attention de ne pas se prendre un bus en pleine tête, ça rend la vie trop compliquée.
6/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rob Gordon 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines