Petits chocolats de Pâques, Coeur de ganache "Pain d'épices " / marmelade d'orange (vegan)

Par Bea
Le lapin de Pâques est passé en avance chez moi et m'a apporté deux jolis moules à chocolat "Easy-Choc" de chez Silikomart, trouvables un peu partout sur le net ou dans vos petites boutiques d'articles de cuisine. Démoulage parfait, choix des formes sympas, je pense que le Lapin de Pâques va devoir me gâter encore plus, vu tout ce dont j'ai envie parmi les 7 autres moules qui restent. Des moules à glaçons en silicone peuvent aussi faire l'affaire ainsi que vos moules à muffins comme vous le verrez dans les semaines futures.
1ère série de chocolats de Pâques avec une ganache fondante style "Pain d'épices" et une couche de marmelade d'orange, plaisir garanti, le mélange des saveurs et des textures est superbe ! Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de metrre unquement la ganche "pain d'épices", dans ce cas-là, multipliez la dise par 2 et sil vous en reste, régalez-vous à la petite cuiller.
Pour une fois, j'ai utilisé la méthode de tempérage du chocolat au lieu de simplement le faire fondre tel quel au bain-marie comme j'en avais l'habitude. Pour ce, je n'ai pas utilisé de thermomètre à sucre (trop cher) mais mon minuteur FANTAST de chez Ikéa qui possède une longue aiguille capable d'indiquer la température d'un plat (je pensais que je n'aurai jamais l'utilité de ce truc, comme quoi...). Le tempérage permet d'obtenir un joli brillant et évite les marbrures. Mais si ça vous semble trop compliqué, passez-vous en : même un peu marbrés, vos chocolat seront délicieux.



Petits chocolats, Coeur de ganache "Pain d'épices" & Marmelade d'orange


Pour 15 pièces :
1) Coques en chocolat :

* 75 gr de chocolat noir en petits morceaux

Préparation :

* Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à la chocolatière et surveiller sa température jusqu'à ce qu'il atteigne 50 à 55°C.

* Retirer le chocolat du feu : il doit maintenant refroidir pour atteindre une température de 27/28°C. Le déposer sur le balcon en remuant de temps en temps ou déposer la casserole dans un récipent rempli de glaçon.

* Remettre au bain-marie ou en chocolatière quelques instants pour le remonter à une température de 30/32°C.

* A l'aide d'un pinceau, peindre généreusement les empreintes des moules avec un pinceau de cuisine.

* Mettre au frais jusqu'à ce que le chocolat prenne puis repasser une seconde couche. Pendant ce temps-là, maintenez votre chocolat fondu à la même température de 30/32°.

* De nouveau déposer vos empreintes au frais.



2) Ganache "pain d'épice" :
* 50 gr de crème de soja cuisine
* 50 gr de chocolat noir en petits morceaux
* 15 gr de sirop de glucose arôme miel ou de sirop d'agave
* 1 cc d'épices pour pain d'épices (ou éventuellement 1/2 "quatre épices" + 1/2 cannelle)

Préparation :
* * Faire fondre à feu très doux le chocolat dans le mélange crème de soja / sirop / épices. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
* Laisser refroidir un quart d'heure.

Et il nous faut aussi de la marmelade d'orange !!!!



3) Montage des chocolats : * Déposer 1/4 à 1/3 cc de marmelade au fond des coques. * Ajouter un peu de ganache tout en veillant à ne pas remplir complètement l'empreinte, laisser 1/2 mm.On ne va pas les laisser comme ça, il faut les recouvrir pour faire un fond :Avec : * 4) Fond chocolaté : * 25/30 gr de chocolat noir * Préparation :* Faire fondre au bain-marie ce chocolat, libre à vous de le tempérer ou non. * Déposer un peu de chocolat fondu sur chacune des ganaches, étaler à la raclette ou au couteau, laisser le moins de chocolat autour des empreintes.* Déposer votre moule à chocolat au frais (balcon pour moi) et démouler quelques heures après. * * Bon'App' et bizzzzzzz à la cerizzzzzze, OW