Selon un récent sondage effectué aux USA par la California Academy of Sciences:
- Seuls 53% des adultes américains savent en combien de temps la Terre tourne autour du Soleil.
- 59% savent que les premiers humains et les dinosaures ne vivaient pas en même temps.
- 47% peuvent approximativement dire quel pourcentage de la Terr est recouvert d’eau (71%, réponse admise à 5% près)
- Et seuls 21% ont répondu correctement aux 3 questions ci-dessus.
Hélas, il semblerait que les étatsuniens n’aient pas grand chose à nous envier, car les scores européens en matière de culture scientifique sont assez similaires, selon une étude datant de 2001 [3]:
Paradoxalement, une grande majorité des sondés pensent que la recherche et l’enseignement scientifique sont importants. Pour 4 adultes sur 5, l’enseignement des sciences est “absolument essentiel” ou “très important” pour le système de santé des USA (86%), la réputation du pays (79%), et l’économie (77%).
On pourrait voir ceci comme une bonne nouvelle si on ne constatait pas simultanément une augmentation générale de la croyance au paranormal, à l’exception notable des cas de possession par le diable :
Comme le note BadAstronomer [2], les résultats du sondage ne montrent pas non plus d’amélioration de la situation depuis 1997, date de la parution du livre “Worlds Apart” [4] qui traite de ce sujet et est disponible en ligne.
Si vous lisez l’anglais, vous pouvez tester votre culture scientifique sur des questions plus fondamentales sur cette page [5]. On y trouve une approche intéressante : faire découvrir ce qu’est la science plutôt que ce qu’elle dit. Peut-être que c’est une voie pour une meilleure culture scientifique : plutôt que d’apprendre des choses que l’on oubliera peut-être à l’age adulte, commencer par faire découvrir la méthode scientifique. Il me semble que c’est un peu la tendance de ce qui se fait à l’école pour mes filles aujourd’hui. On verra si ça marche mieux que pour moi
Sources et Références:
- Science Literacy - American Adults ‘Flunk’ Basic Science, Says Survey sur Scientific Blogging
- National Science Board “Science and Technology: Public Attitudes and
Understanding“, 2004 - Jim Hartz, Rick Chappel “Worlds Apart : How the distance between science and journalism threatens America’s future” , 1997, First Amendment Center (livre complet en ligne)
- Richard Carrier “Test Your Scientific Literacy! (2001)” sur infidels.org