Année 2002, un titre fait fureur dans le monde de la musique R&B/Rap et provoque une sorte d'addiction chez tous ceux qui entendent ce morceau... cela tombe bien car le titre en question s'intitule "Addictive".
Nous allons commencer notre visite de la rencontre entre la musique Hindi et le monde du Hip-Hop avec cette chanson du duo entre les artistes Truth Hurts et Rakim, duo que l'on pourrait même considérer comme trio si on prend en compte le producteur qui n'était personne d'autre que l'immense star Dr. Dre (pour ceux qui ne sont pas familliés avec l'univers du rap, Dr. Dre est une sorte de dieu vivant du rap US et du rap tout court).
Il faut savoir que le sample utilisé vient d'une chanson Hindi interprétée à l'origine par l'artiste Lata Mangeshkar, une star, et le mot est bien faible, de chansons pour film de Bollywood, et dont le nom est même inscrit au Guiness Book des records comme étant l'artiste ayant enregistré le plus de single au monde, environ 30 000 titres!!. Le titre de la chanson original est Thoda Resham Lagta Hai, chanson que voici.
Rien à voir avec ce que sont capable de faire aujourd'hui les producteurs de Bollywood côté spectacle. Cette chanson et le film dont elle est extraite, ont plus de 20 ans.
Pour en finir avec ce titre, il faut savoir que le sample a été utilisé sans permission, ce qui est un peu ridicule au vu des noms des professionnels en présence, et que Dr. Dre et sa maison de production Aftermath ont dût reverser plus 500 million de dollars à la maison de production indienne originale.
Et oui,voilà ce qui arrive lorsque l'on sample une chanson sans en demander la permission au préalable, $500 millions, on peut dire qu'ils ont découvert à quel point: La Vérité Fait Mal (en anglais Truth Hurts) ...euh... je n'ai pas d'autre explication. Pouce vers le bas pour cette blague et cette chute :-)
Enjoy it my friends. (imaginez que je le dise en chantant et en dansant :-)
Neoalchimiste