Véritables faux gressins aux tomates séchées, herbes de provence et parmesan

Par Eric Bernardin


Je ne savais pas trop comment appeler ces p'tits pains allongés plus ou moins cylindriques qui peuvent rappeler le gressin si vous les regardez à plusieurs mètres, mais qui ne sont ni durs, ni vraiment croustillants.
Je les avais préparés pour une soirée "vins italiens". Chaque participant devant amener un "truc qui s'mange", j'avais pensé à quelque chose qui se portionne facilement, ne tache pas les mains, et fasse un minimum italien.
La pâte a été faite à la machine à pain pendant que je travaillais. Au moment où j'arrivais, elle s'arrêtait de tourner (c'est beau, la programmation!).
Dans la pâte donc, 500 g de mélange Ciabatta de Lidl, 30 cl d'eau (au lieu des 35 habituels : je voulais que la pâte soit facile à travailler), 3 cl d'huile d'olive, une dizaine de tomates séchées coupées finement, une belle grosse cuillère à soupe d'herbes de provence, et autant de parmesan.
Normalement, il faut rajouter les tomates et autres ingrédients au bout d'une heure lorsque la machine se met à biper. Là, j'ai tout mis dessus à l'avance. Et ça a très bien levé.
Il suffit ensuite de les façonner. Pour cela, prélever des petits bouts de pâte, les passer dans la farine, et les faire rouler entre les mains pour qu'il s'allonge (ça devrait vous rappeler l'atelier "pâte à modeler" de votre enfance).
Il ne reste plus qu'à les mettre sur une plaque revêtue d'une feuille silicone ou d'un papier sulfurisé. Puis les enfourner à 220° pendant 15-20mn.