G 20 : divergence d'opinion

Publié le 14 mars 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Alors que les États se préparent à une réunion au sommet le 2 avril prochain à Londres, la Chine et le Japon sortent de leur silence et proposent un remède à la crise. Pour les deux pays, la dépense publique est la solution à cette crise financière. Wen Jiabao, Premier ministre chinois, est convaincu qu'il est nécessaire d'accroître les dépenses budgétaires afin de résorber les effets de la crise, notamment la déflation qui guette l'économie internationale.
Ces propos interviennent dans un contexte économique plutôt défavorable. De nombreux médias se sont montrés plutôt sceptiques à l'égard des thèmes qui seront abordés lors de la prochaine rencontre du G20. Les différents États ne semblent pas prêts pour le moment à trouver un accord commun en matière de mesures économiques. Les avis divergent aussi quant aux sujets prioritaires et à la place qu'il faut vraiment accorder à la dépense publique comme mesure économique.
Une chose est sûre pour le moment, le G20 n'a pas encore commencé pourtant la pression se fait déjà sentir. En temps de crise, on ne rigole plus avec ce qui touche l'économie. La preuve, les paradis fiscaux européens assouplissent leur politique de secret bancaire les uns après les autres. Jeudi dernier l'Andorre, la Belgique et le Liechtenstein ont promis de se plier aux exigences de l'OCDE en matière de transparence. Aux dernières nouvelles, l'Autriche, le Luxembourg et la Suisse hésitent à suivre l'exemple.
Fleur