Actrices - DVD

Publié le 14 mars 2009 par Antigone

"Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l'héroïne de la pièce de Tourguéniev Un Mois à la campagne qu'elle répète difficilement, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n'y fait. Rien n'empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas d'enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu'elle regarde comme si elle n'en trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui l'entourent...
Mais qu'est-ce qui pourra réellement aider Marcelline à comprendre ce qu'elle fait sur terre ? La Sainte-Vierge avec laquelle elle négocie, le fantôme magnifique de son père assis sur un joli canapé, le regard toqué de sa mère qui aime se promener en barque ou tout simplement un baiser reçu un soir du plus jeune des jeunes premiers ?..." (résumé par allociné)

Je voulais voir ce film de Valeria Bruni Tedeschi depuis longtemps, sans en soupçonner du tout la fragile folie... Vous le conseiller ? Je ne sais pas vraiment. Il m'a semblé en fait presque pas assez abouti, ou alors pas assez plongé - il l'est pourtant beaucoup - dans le délire artistique. J'en ai aimé des points, cette immersion par exemple dans le monde du théâtre, dans l'investissement des rôles, dans ce que la passion - qu'elle soit amoureuse ou professionnelle - peut avoir de destructrice et d'égoïste. J'ai aimé aussi suivre la vie de cette femme, connaître ses attentes et ses déceptions. Certaines scènes burlesques ou iréelles m'ont par contre laissée totalement de marbre. Actrices est un film inattendu, bourré d'acteurs excellents, à voir dans un "certain" état d'esprit, un peu décalé.

La bande-annonce...


Actrices