Quand on pense aux années 70, on pense trop souvent au disco et aux covers plates de Sylvain Cossette. Il y avait de l'excellente musique pendant cette décennie de transition, on vous en présente quelques exemples.
-Joy Division, «Transmission» et «She’s Lost Control» (1979):
Groupe tristement connu à cause du suicide prématuré du chanteur Ian Curtis, les membres survivants fondant par la suite New Order. La légende du groupe a pris de grandes proportions, ce qui pousse un peu la musique à l’arrière-plan. Cette performance remet les pendules à l’heure, nous montrant un grand groupe au sommet de sa forme. La version de «Transmission» est cent fois meilleure que la version de l’album.
-Talking Heads, “Psycho Killer” (1977):
Un groupe newyorkais qui est devenu pas mal populaire dans les années 80 avec leur fusion de New Wave et de rythmes africains. On préfère le style de leurs débuts, plus épuré et plus urbain. «Psycho Killer» est leur premier succès d’estime.
-Neil Young, “Hey Hey My My” (1979):
Cette chanson du vieux Neil est un classique de CHOM FM, elle y joue d’ailleurs probablement présentement. Une solide toune rock pleine de feeling qui représente bien Neil Young à son meilleur. Young s’est trop éparpillé au cours de sa carrière pour être considéré comme un vrai grand du rock mais quand il est bon il est excellent.
-Kraftwerk, “Radioactivity” (1975):
Les pionniers de l’électronique ont commencé à atteindre leur sommet créatif avec l’album «Radioactivity», un chef d’œuvre d’ambiance et d’imagination. La chanson titre est absolument épique.
-Devo, “Jocko Homo” (1977):
Trois avertissements:
1-ce groupe vient de Cleveland
2-cette toune est complètement mongole
3-le vidéo est plus mongol que la toune.
Enjoy!
-Elvis Costello, “Alison” (1977)
Une des plus belles ballades de tous les temps, chantée par un des artistes les plus sous-estimés de tous les temps.
-Modern Lovers, “Roadrunner” (1976)
Rock’n’Roll. Une simple toune rock avec un petit côté punk venant d’un groupe qui était un peu les neveux du Velvet Underground et les cousins des Talking Heads. Les Modern Lovers ne sont jamais devenus populaires mais leur premier album éponyme est un cult classic.
-Television, “Marquee Moon” (1976)
Cette chanson est extraite de l’album du même nom, une œuvre très influente. DJ Champion, The Strokes et Interpol ont volé des riffs de Television tels quels. C’est également un bon album pour les amateurs de guitare, Tom Verlaine étant un virtuose.
-Buzzcocks, “What Do I Get?” (1977)
Un groupe associé au mouvement punk mais qui était en réalité plus “power pop”. Des mélodies accrocheuses, de la bonne guitare…un de ces groupes qui aurait dû devenir big.