Le tirage au sort de la première phase effectué hier à Monaco a proposé un programme compliqué, mais de premier choix aux Lyonnais puisqu'ils affronteront Barcelone, Stuttgart et les Glasgow Rangers
Comme en 2005 et en 2006, l'OL débutera la première phase de la Ligue des Champions face à un très grand d'Espagne. Après le Real Madrid les 13 septembre 2005 et 2006 à Gerland, c'est au FC Barcelone que l'OL se mesurera cette fois-ci, dans le mythique Camp Nou le mercredi 19 septembre prochain. Ce sera l'occasion pour les Lyonnais de retrouver, d'emblée, l'un de leurs ex-coéquipiers, en l'occurence Eric Abidal, parti en Catalogne à la fin du mois de juin.
Ce sera surtout, une formidable empoignade à livrer face à ce qui se fait presque de mieux dans le domaine offensif, dans le monde actuellement. Même si Eto'o s'est blessé et sera absent des terrains pendant deux mois, l'OL aura le redoutable honneur de se frotter aux Ronaldinho - Henry - Messi et autres Deco. Le Barça, qui vient tout juste de reprendre le championnat, et qui a débuté par un résultat moyen à Santander (0-0), sera encore en rodage le 19 septembre. C'est peut-être le meilleur moment pour jouer le Barça. Peut-être
Il y a six ans, le club cher au président Aulas avait déjà eu l'occasion de se frotter au géant barcelonais en première phase de poule, mais avait perdu ses deux matches : 2-0 au Camp Nou, 3-2 à Gerland. Depuis, le Barça a repris un peu plus d'assurance encore, remportant la Ligue des Champions en 2006, raflant deux titres de champion d'Espagne en 2005 et en 2006, avant de se faire coiffer sur le poteau en 2007, par le Real Madrid.
« Barcelone est le favori logique de ce groupe assez ouvert » constate sans surprise Alain Perrin, l'entraîneur lyonnais. Groupe ouvert oui, mais son équipe aurait pu cependant mieux tomber car outre le Barça, il s'agira également de jouer la qualification pour les 8es de finale face au champion d'Allemagne, Stuttgart, et au vice-champion d'Ecosse, les Glasgow Rangers, ancien club de Paul Le Guen.
Barcelone, Stuttgart, Rangers Voilà ce que l'on peut nommer un groupe dense, difficile, homogène. Un groupe de la mort ? Il faut voir. Si les Lyonnais font le plein de points à domicile, ils seront probablement en position de se qualifier, mais l'une des difficultés majeures de ce calendrier réside dans le fait que le dernier match se jouera à Glasgow, face aux Rangers le 12 décembre. S'ils sont toujours en course, les Ecossais risquent d'être sacrément teigneux.
Voilà en tout cas l'OL face à ses espoirs et ses ambitions. Comme le précisait Juninho hier soir, la notion de « plaisir » va accompagner le dur labeur promis par cette première phase. Pour sa huitième participation consécutive à la Ligue des Champions, l'OL doit encore viser la qualification pour les 8es comme il le fait régulièrement depuis quatre ans. Le challenge s'annonce passionnant.
Cette saison pourtant, on ressent pas mal d'humilité chez les Lyonnais au moment de retrouver la Cour des Grands. Il y a quelques mois encore, l'OL se voyait gagner la Ligue des Champions, avant de buter de façon presque inattendue face à l'AS Rome en 8es de finale. La gifle avait été terrible, traumatisante. Aujourd'hui, avec un effectif ayant perdu quelques uns de ses meilleurs cadres, l'OL s'avance sans bruit. C'est peut-être ce qui fera sa force.
Jean-François Gomez pour le progrès