Du vrac pour le week-end

Publié le 13 mars 2009 par Amyrtille

Tout d’abord laissez moi vous annoncer que la vidéo des DANCING FOUINESà l’entraînement” pour le CriterBlog des Arcs sera très bientôt disponible ici même ainsi que sur les blogs des 2 autres Fouines femelles et dans notre espace dédié sur le site du CriterBlog (Lundi dernier délais promis !). de nouvelles photos sont d’ores et déjà en ligne sur FaceBook !!!

Ensuite voici des nouvelles du Comœdia, le cinéma d’Art et d’Essais de LYON 7ème qui était mal mené par les grands groupes d’exploitation cinématographique de la région Lyonnaise. Et bien ça semble s’arranger !

Voici le contenu de la Newsletter que j’ai reçue aujourd’hui :

“L’HORIZON S’ECLAIRCIT SUR LE FRONT DES PROCEDURES EN JUSTICE INTENTEES CONTRE LE CINEMA COMOEDIA.

La réouverture du Cinéma Comoedia en novembre 2006 pour lui redonner vie et en faire le lieu que vous connaissez s’est accompagnée d’une forte offensive des grands groupes d’exploitation, qui nous ont assignés en justice dans le cadre de deux procédures distinctes.

Des décisions de justice ou des actes de procédure ayant eu lieu récemment, nous vous en tenons informés comme nous nous y étions engagés au printemps 2007 lorsque nous avons sollicité le soutien du public ( 23 000 personnes avaient alors signé un texte de soutien ).

* UNICINE, le syndicat professionnel regroupant les grands groupes d’exploitation cinématographique, UGC et PATHE notamment, a été débouté de ses demandes par le Tribunal Administratif de Lyon.

UNICINE souhaitait voir annulée la décision prise en 2005 par le Centre National du Cinéma (CNC) d’attribuer une aide de 600 000 euros au Comoedia au moment des travaux de rénovation du lieu.

UNICINE demandait en conséquence que cette somme soit remboursée au CNC.

Parmi les arguments d’UNICINE, celui-ci contestait la carence de la Ville de Lyon en équipements cinématographiques art et essai.

Dans les motifs de sa décision, le Tribunal Administratif relève notamment que :

- les chiffres de l’étude de marché (qui comparaient la situation de Lyon avec des villes comme Toulouse, Bordeaux et Montpellier) confirment, à profil démographique comparable, un fort potentiel de développement du cinéma d’art et d’essai à Lyon auquel fait obstacle l’insuffisance des équipements dans ce domaine.

- en tout état de cause, la société requérante n’établit pas que la viabilité d’ouverture du Comoedia, situé, qui plus est, dans un secteur de Lyon dépourvu de tout établissement de spectacles cinématographiques généralistes ou d’art et d’essai, aurait été très largement surestimée et que les effets sur la concurrence étaient de nature à faire obstacle à l’octroi d’une telle aide.

UNICINE a maintenant deux mois pour faire éventuellement appel de la décision.

* Dans l’autre affaire, qui concerne cette fois l’utilisation du nom Comoedia, UGC CINE CITE nous avait assignés devant le Tribunal de Grande Instance qui, en référé, avait débouté UGC et l’avait condamnée pour procédure abusive. En appel, le Tribunal avait de nouveau débouté UGC sans retenir la notion de procédure abusive.

Dans le cadre de la procédure au fond sur le même sujet, UGC CINE CITE a récemment transmis au Tribunal de Grande Instance des conclusions de désistement, ce qui veut dire qu’elle souhaite mettre un terme à l’action qu’elle a elle-même engagée contre le Comoedia.

Nous avons quelques semaines devant nous pour décider d’accepter ou non ce désistement dans les formes produites.

Affaires encore à suivre donc, mais l’horizon s’éclaircit !!!”

Enfin, voici le bon plan de ces 10 prochains jours :
Pour les abonnées à la télévision via FreeBox, toutes les chaînes Canal+ sont disponibles en clair durant toute cette périodes !!!

Enjoy !

Et n’oubliez pas l’ApéroBlog prévu Mardi, venez nombreux !!!