Magazine Beaux Arts

Empire (Film Stills) - Tristan Rain sur Saatchi on line

Publié le 01 septembre 2007 par Sandrine Joseph @sandrinejoseph

Tristan Rain nous parle d’« Empire (Film Stills) » :
TristanRain.jpg“L’ensemble des oeuvres « Empire (Film Stills) » date de 2003-2004. Ces oeuvres ont été créées à Paris. L’ensemble se compose de 12 photographies dans un format horizontal identique de 60 x 85 cm.

Il s’agit de photographies de documents cinématographiques projetés au sol sur le Paris des Expositions Universelles, déformées par l’angle de prise de vue. Une durée d’exposition prolongée permet une superposition des images du film qui défilent devant l’objectif. Le mouvement est traduit par la superposition des états de l’action.

C’est un travail où domine l’idée de superposition de trois moments historiques de l’image : l’image argentique, l’image vidéo analogique et l’image numérique ; chaque âge nouveau dénaturant le précédent. Cela m’a conduit à rechercher les plus petits accidents numériques pouvant survenir dans de telles images, que j’appelle les secrets du support. Ces dysfonctionnements de pixellisation apparaissent sur une ou plusieurs lignes horizontales ou verticales, ou encore, sur toute une zone. A ce moment-là, cette zone de l’image semble alors désynchronisée par rapport au reste de l’image, ou “gelée”…
Le procédé numérique peut donner l’impression d’être meilleur, mais en fait, assez sournoisement lorsque le travail de numérisation est fait de façon peu soignée, c’est lui qui dégrade l’image analogique.

empirestills-TristanRain.jpg

En opposition, les formes géométriques à la netteté très contemporaine couvrent en partie les images cinématographiques. Ces zones schématisent les formes que l’on retrouve dans les fouilles archéologiques, où l’on procède par fossé géométrique révélant d’abord murs et fondations antiques avant de dévoiler des fragments.
Ces zones blanches ou vierges, où l’image manque, sont aussi le prolongement de mon travail sur l’interstice, l’intervalle et l’invisible. Ces zones sont dérangeantes car trop franches par rapport au travail de grignotage sournois du numérique.”

Tristan Rain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine Joseph 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog