Jour de Bouddha - Birmanie !

Publié le 01 septembre 2007 par Formatio

Au gré de leurs rencontres, deux globe-trotters racontent les bouleversements, les combats et les scandales autour de l'eau.

Deux semaines à peine après Thingyan (voir billet précèdent), la Birmanie met une nouvelle fois l’eau à l’honneur à l’occasion du Jour de Bouddha. Aussi nommé Kason ou Vesak à travers l’Asie, le festival célèbre tout à la fois la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha Gautama. Dans tous les temples birmans, les fidèles viennent en masse et lui rendent hommage d’une manière toute particulière.

Nous avons passé l’après-midi et la soirée du Kason à la Paya Shwedagon de Rangoun. Cette grande pagode domine les toits de la capitale birmane autant que la vie religieuse du pays. Sa base largement évasée est posée sur le plateau d’une colline, et son corps habillé d’or s’affine en montant vers le ciel. L’extravagant sommet de sa flèche, 98 mètres plus haut, est constitué d’une petite sphère d’or et de diamants. Au pied de cet imposant bâtiment s’entassent temples, stûpas et pavillons, et des quatre côtés de la colline montent de grands escaliers couverts. Pour le Jour de Bouddha, une foule de familles, vieillards et moines en avait gravi les marches. De toutes les allées s’élevaient le bruissement de la foule, les clameurs des prières et les retentissements des gongs. Au pied des temples de multiples offrandes avaient été faites au Bouddha et aux moines et l’odeur d’encens montait en filets tourbillonnants d’innombrables bâtonnets ....