Saga Africa

Publié le 13 mars 2009 par Beniouioui

La semaine prochaine, le pape Benoît XVI sera au pays des Noah. BeniNews aussi.
Ce blog s'arrêtera donc pendant quelques jours pour faire un voyage africain, prendre une bouffée de chaleur, admirer un arc-en-ciel de couleurs et respirer du plus profond de son âme.
Jeudi 19 mars, les BeniReporters seront au Cameroun, dans un stade à Yaoundé pour célébrer avec Benoît XVI une messe qui promet d'être grandiose.

Tous les camerounais attendent le Saint-Père avec une impatience joyeuse et emplie d'espérance. Peut-être ont-ils lu la lettre pleine d'humilité qu'a écrite Benoit XVI aux évêques catholiques pour expliquer mais surtout pour s'excuser des maladresses vaticanes au moment de la levée d'excommunication des 4 évêques intégristes. Mais plus certainement, ils s'en fichent. Ce qui les intéresse avant tout, c'est le message de paix, de justice et d'amour que le pape devrait délivrer à une population africaine qui continue de connaître des souffrances souvent inadmissibles. Les camerounais seront également attentifs au message de foi et d'espérance qui devrait être transmis à une église africaine en proie à de nombreuses difficultés.

"Avec toute l'Eglise et les citoyens du Cameroun, je souhaite rendre grâce à Dieu pour l'honneur et le privilège d'accueillir le premier pasteur de l'Eglise universelle, pour la première fois en Afrique et au Cameroun," a affirmé au journal l'Effort Camerounais le président de la Conférence Episcopale du Cameroun Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot.

Un proverbe bamiléké (ethnie camerounaise) affirme : "Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée." Que la rencontre d'un peuple avec son pape lui permette depuis la terre de remonter vers Dieu.