Stand coloré, terrasse en teck, sièges design, vue mer et pieds dans le sable cannois à 100 mètres de la Croisette, sont au rendez-vous de l’espace Seine-Saint-Denis au salon MIPIM depuis 7 ans, de quoi donner une autre image d’un territoire à la réputation sulfureuse.
Objectif de cette présence au Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) du 10 au 13 mars 2009 : valoriser les atouts et le potentiel du 93 auprès des très nombreux investisseurs, promoteurs et autres visiteurs du rendez-vous annuel de près de 30 000 décideurs, plus de 2 000 entreprises exposantes, de 89 pays différents, pour nouer des contacts, établir des partenariats et développer des affaires dans le secteur de l'immobilier.
Plaquettes, conférences de presse avec élus (j'ai retrouvé Madame le maire de mon coin de 9cube et son adjoint à l'urbanisme) et investisseurs immobiliers, dégustations œnologiques… tous les outils du marketing territorial sont déployés, pour faire de la Seine-Saint-Denis une marque capable de rivaliser avec ses concurrents français et étrangers.
Francis Dubrac, président du directoire de Seine-Saint-Denis Avenir, l’agence de développement économique du 9cube, nous explique (vidéo ci-dessous) pourquoi c’est important de « montrer la Seine-Saint-Denis sous tous ses aspects, de démontrer qu’il s’agit d’une terre d’entreprises, d’un territoire vivant, riche en événements culturels, en manifestations internationales professionnelles et de loisirs, animé par une population jeune et dynamique.
« L’action de Seine-Saint-Denis Avenir (ex Comité d’Expansion Economique : Comex93) consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs et services présents sur le territoire, pour attirer et accueillir des entreprises nouvelles, mais également pour appuyer le redéploiement des entreprises qui se plaisent en Seine-Saint-Denis ».