Me rappelant également la construction du Black Foliage des Olivia Tremor Control, ces 22 titres invraisemblables ont un niveau de détail impressionnant et unique en son genre. Car 22 titres veut dire ici plus de 50 passages mélodiques différents, enchevêtrés les uns dans les autres, passant d’un rythme à l’autre sans prévenir. Des mélodies express qui laissent parfois c’est vrai un léger goût d’inachevé. Là où d’autres auraient fait une chanson, eux n’en font qu’un passage. Pourtant loin d’être si chaotique que ça, il règne une cohésion particulière dans ces arrangements géniaux, tantôt minimalistes (piano/voix), tantôt complexes (effets à foison). Le collectif la joue hyperactif et surprend sans cesse. Même la voix de Kevin est étonnamment impeccable. Ni trop, ni pas assez. Faisant preuve d’un talent monstrueux dans la composition, à la fois riche, subtile et changeante, il mène de haut ces chansons que j’aurais bien du mal à vous décrire point par point. Tout juste puis-je vous mentionner quelques morceaux qui m’on fait plus tilter que la moyenne : "Let’s do everything for the first time forever", "It’s a very starry night", "Butterscotching Mr Lynn" ou encore le dément "Pelenope" que je vous propose d’écouter ci-dessous. L’exemple parfait de ce à quoi peut ressembler ce disque. Et je vous passe les 18 minutes de piano du morceau final. Indispensable.
En bref : Medley géant qui remet presque en question la notion de pop, ce septième album est le dernier des Of Montreal sous cette forme là, et certainement un disque sous-estimé et trop peu écouté.
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Le site officiel et le Myspace
A lire aussi : Olivia Tremor Control - Dusk At Cubist Castle (1996)
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"Penelope" ou comme quoi, il peut s'en passer des choses en 2'53" :