Cheesecake au chocolat thé matcha sur fond de digestive biscuits

Par Kitty481
Je continue dans ma période sucrée avec ce délicieux cheesecake qui m'a vraiment convaincue tant au niveau de sa texture que du goût. J'ai voulu faire une base avec des digestive biscuits, j'avais déjà fait cette recette d'Eryn qui est parfaite à tous niveaux, je l'ai donc reprise sans rien changer du tout (j'ai recopié les proportions et le détail de la recette ci-dessous qui est à suivre à la lettre, succès garanti!). Ils sont divins déjà à croquer tout seuls et forment une délicieuse base pour mon cheesecake.
Ayant reçu dans mon colis gourmand du site "Histoire de goût" du chocolat au thé matcha aromatisé à la pêche de vigne, j'ai tout de suite voulu le tester dans ce cheesecake et je suis ravie du résultat, il est fondant et bien crèmeux, un vrai délice surtout le lendemain quand les arômes de chocolat se sont affinés au fil des heures. Nous l'avons dégusté tel quel sans garniture particulière pour en apprécier toutes les saveurs...!

Pour 4 personnes (ou 2 gourmands)
Pour les Digestive biscuits (environ 12)
50 g de farine blanche
50 g de farine complète
120 g de flocons d'avoine
130 g de beurre mou demi-sel
50 g de sucre roux
30 g de vergeoise blonde
1 càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
1/ Mixer grossièrement les flocons d'avoine. Les mélanger dans un saladier avec les deux farines, le sucre roux, la vergeoise blonde, la levure chimique et le bicarbonate. Creuser un puit au centre et y ajouter les dés de beurre demi-sel bien mous. Sabler longuement du bout des doigts, jusqu'à consistance de sable grossier très humide. Malaxer ensuite jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Emballer la boule dans du film étirable et réfrigérer 20 minutes.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la boule de pâte entre 2 feuilles de paier sulfurisé sur 4 mm d'épaisseur (ne rien fariner du tout). Découper les biscuits à l'aide d'un emporer-pièce de 8 cm de diamètre, les déposer sur une plaque recouverte de paier sulfurisé. Piquer à la fourchette ou décorer les biscuits et enfourner à 180°C de 10 à 15 minutes. Les biscuits doivent prendre une jolie couleur dorée, sans foncer ni sur les bords ni sur le dessus.
3/ Les décoller du papier à la spatule (ils sont mous) et les laisser refroidir et durcir sur une grille.



Pour le cheesecake

100 g de digestive biscuits
1/2 petit suisse
10 g de beurre
150 g de ricotta
50 g de saint-moret
2 càs de sucre

2 càs de chocolat thé matcha

2 oeufs moyens

1/ Réduire les digestive en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Dans un saladier mélanger les miettes de digestive avec un petit suisse et 10 g de beurre.
2/ Bien mélanger et verser ce mélange dans le fond du moule en tassant bien et placer au réfrigérateur.
3/
Au batteur ou au fouet, battre les 2 fromages frais puis ajouter le sucre, les oeufs et enfin le chocolat. Continuer de battre afin d'obtenir une préparation souple et bien homogène.
4/ Préchauffer le four à 180°C.
5/ Verser la préparation sur la pâte biscuitée et enfourner pour 35 minutes environ.
6/
Le cheesecake est cuit lorsque le centre et encore tremblotant (il ne faut pas faire trop cuire un cheesecake car il perdrait de son moelleux en refroidissant).
7/ Laissez-le refroidir dans le four, puis placer au frais pendant minimum 24 heures!
8/ Au moment de déguster décorer avec une fine couche de sucre glace.