Magazine Science & vie

Des contrôles à renforcer pour lutter contre la pêche illégale

Publié le 13 mars 2009 par Benjamin Tolman
bateau de pêche Agrandir l'image

Paru le 2009-03-13 17:47:00 | 3 lectures

Paris, France - Le 10 mars dernier, une conférence organisée par le WWF et le Pew Environment Group a souligné l'importance du renforcement du contrôle des pêches afin de combattre le
fléau de la pêche illégale.

Selon Pew et WWF-France, la pêche illégale représenterait jusqu’à 40% des prises totales de certaines flottes de pêche dans les eaux européennes. L’Espagne, la France et l'Italie seraient les pays remportant la palme des infractions importantes relevées dans l’Union européenne en 2006.
L’état préoccupant des stocks de poissons dans les eaux européennes, combiné à la surcapacité des flottes de l’UE, entraînerait ainsi de plus en plus d’infractions. "En 2005, la France a été condamnée à 20 millions d'euros d'amende par la Cour européenne de justice pour avoir débarqué des prises trop petites et n’avoir pas mené les inspections adéquates. Mais grâce à un nouveau système de transmission des données par satellite (Sati), la France a déjà renforcé son système de contrôle sur les navires-usines de pêche", a expliqué Charles Braine, chargé de mission pour les pêcheries durables du WWF-France. Il ajoute : "Grâce à cette technologie, la France a pu éviter d’autres amendes de l’UE se montant à des dizaines de millions d’euros et améliorer ses systèmes de contrôle. Ce dont nous avons besoin maintenant est un système de contrôle efficace et gérable pour la flotte artisanale française".
L’effondrement du thon rouge en Méditerranée illustre l’échec manifeste des contrôles des pêcheries dans la lutte contre la pêche illégale. Ce n’est que par un engagement ferme des nations européennes qui pratiquent la pêche, dont la France, qu’il sera possible de combattre efficacement la pêche illégale et d’améliorer la santé des stocks de poissons européens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine