Saint-Cloud 14.03.09

Publié le 12 mars 2009 par Altim58



PRIX EXBURY ,GROUPE III , 2.000 mètres, pour  4 ans et +.
Ce prix Exbury, premier groupe de l'année, est d'un très bon niveau. En effet, au départ, nous aurons une lauréate de groupe 1 et trois lauréats de semi-classiques. Il aurait été encore meilleur si THE BOGBERRY, ce cheval entrainé par Alain de Royer-Dupré qui a terminé quatrième du Hong Kong Vase en décembre avait été au départ. Son entraîneur a préféré l'envoyer à Dubai pour se présenter dans la Dubai Sheema Classic où il devrait être associé à Gérald Mossé.
Comme c'est le cas à cette époque de l'année dans une telle épreuve, tous feront une rentrée sauf deux concurrents moins titrés qui, étant passés par Cagnes, mettent à profit une condition avancée pour tenter de faire l'arrivée.
LOUP BRETON est ce Wildenstein lauréat des prix Daphnis à 3 ans, du prix d'Harcourt à 4 ans et troisième du prix d'Ispahan. En fin de saison, il s'est assez bien comporté dans la Hong Kong Cup face à Eagle Mountain et Balius. Ce seront ici ses premières foulées à Saint-Cloud et cette rentrée fait sans doute d'une programme qui le conduira vers les prix d'Harcourt et Ispahan.
TRINCOT est un Demercastel qui a été supplémenté, lauréat des prix de Guiche et Dollar, mais qui s'est révélé un peu juste sur le mile du Jean Prat. Son objectif sera de conquérir une épreuve semi-classique. La veille de l'Arc, dans le prix Dollar, il avait battu énergiquement Loup Breton avec un avantage conséquent de huit livres, ce qui ne sera pas le cas ici.
BELLE ET CELEBRE, une pouliche entraînée par Alain de Royer-Dupré, a gagné le prix Saint-Alary, sans doute avantagée par le rythme de la course. Elle a ensuite déçu dans le prix de Diane et a montré par la suite qu'il lui serait assez difficile de s'illustrer dans une semi-classique. A sa décharge néanmoins, il est vrai elle n'a pas eu des engagements faciles. Elle a en effet affronté ses aînés dans le prix du Conseil de Paris. Elle sera associée à Johan Victoire qui monte aseez rarement pour cet entraîneur. 
INDIAN DAFFODIL est un Rouget lauréat du prix Daphnis à 3 ans, mais un peu décevant  quand il a du affronter des aînés plus expérimentés. Il a été même devancé nettement Chopastair au Bouscat.
CHINCHON est un Laffon-Parias qui, malgré son pedigree relativement modeste, s'est classé cinquième du Jockey Club à plus de 50/1, puis qui a manqué d'un peu de réussite par la suite dans ses tentatives pour gagner une semi-classique. Il a en tout cas prouvé qu'il en était capable. Il sait finir vite. Son entraîneur avait gagné le prix Ispahan avec Laverock, et il est fort possible qu'il voie en Chinchon un possible successeur.
COURT CANIBAL (Montjeu) est un Delzangles second du prix Noailles  2008 en échouant de très peu derrière Full Of Gold, mais ne parvenant par la suite à réitérer cette même valeur. En fin d'année, on le trouve même au niveau listed derrière des valeurs quinté.
RUNAWAY continue son parcours chez R.Pritchard-Gordon en cherchant les engagements abordables. Une victoire dans le prix Tantième (listed) en 2008 et une cinquième place "honorable" dans le classique Jacques Le Marois, mais cela reste un cheval un peu brillant et compliqué. Il s'était classé troisième de l'édition 2007.
DIYAKALANIE est cette ex prodige entrainée au préalable chez Joel Boisnard qui a sans doute payé chèrement ses efforts pour accrocher la troisième place dans le prix de Diane. En effet, elle n'a pas eté en mesure ensuite de s'illustrer et a même redescendu quelques échelons sans pour autant arriver à vaincre. Ici, même avec un avantage de huit livres sur les meilleurs, on a du mal à imaginer qu'elle puisse ici jouer les premiers rôles. A moins que Yves de Nicolay, son nouvel entraîneur ait trouvé un remède pour lui donner un second souffle.
LADY DEAUVILLE est une jument britannique cosmopolite qui a été cherché sa victoire de groupe en Allemagne. Elle a une excellente vitesse de base par son père Faslieyv, mais elle s'est montrée surtout inconstante quand elle a abordé les distances intermédiaires. la voir sur le podium serait une surprise.
Quant aux deux aspirants semi-classiques, TARDROU et WINGSTAR, il semblerait surprenant de les voir contester la victoire à LOUP BRETON, TRINCOT, CHINCHON ou RUNAWAY. Une quatrième place serait un exploit. Pour WINGSTAR, c'est une jument qui a commis des efforts répétés depuis l'été dernier. Ses seuls arguments seront une aptitude avérée au terrain lourd et au Val d'Or. Pour TARDROU, il semble évident que le Grand Prix de la Riviera du 8 février où il a très bien figuré semblait un objectif, mais il serait étonnant qu'il puisse élever son niveau.


Dans le Prix Rose De Mai (Listed) 2.100 mètres, pour pouliches de 3 ans, exceptée GOLDAVA, les quatre autres concurrentes sont engagés dans les classiques.
STACELITA (Monsun) est une Rouget qui reste sur deux victoires faciles dans le sud ouest. Doit être estimée car elle n'est passée par la case intermédiaire des courses B. Son pédigree nous révéle qu'elle est fille d'une pouliche allemande issue dé l'élevage Van Ullmann seconde du prix des Réservoirs, provenant d'une souche Wildenstein qui avait produit le bon Seurat et surtout Steinlein, cheval surprenant qui, après n'avoir pas réussi à se hisser au niveau des semi-classiques en France, a réalisé une carrière exceptionnelle aux Etats-Unis en gagnant cinq groupes 1. 
DIVINE COMEDY (Daylami) aura été une des belles impression de l'année  2008 avec une victoire de deux longueurs dans un lot peut-être un peu moyen. D'une souche Van Zuylen par Kenaria de niveau listed  qui a donné également LA CARENE, une jument lauréate du prix Chloé.
TASSARA (Sendawar) est un des espoirs de l'écurie De Nicolay, car ses deux victoires acquises à 2 ans ont mises en évidence la qualité pour monter un palier. Issue de l'élevage O'Reilly, d'une souche qui a produit SOLEDAD, un hongre de Guy Cherel ayant atteint le niveau semi-classique sur longues distances.
Quant à GOLDAVA (Gold Away) qui a fait des débuts modestes et MANY DREAMS (Lando) toujours maiden en cinq sorties, cinquième à Saint Cloud début mars dans une B, elles apparaissent comme des chances secondaires.
  

Dans le Prix Maurice Caillault (Listed) 2.100 mètres, pour poulains entiers et hongres de 3 ans, seulement cinq partants dont deux supplémentés de dernière minute.
NIZAMABAD (Gold Away) est un Rouget Aga Khan, lauréat par trois longueurs à Cagnes. Petite-fille de Niéce Divine ayant produit Natroun, le lauréat du Jockey Club qui, comme étalon, s'est révélé reproducteur décevant.
Il devra se mesurer au Fabre MARTIAL LAW (Galielo) qui compte une victoire facile de trois longueurs dans un lot réduit. il a été acheté acheté 300.000 € aux ventes Tattersalls 2006.
WAJIR (Danehill Dancer) est un Lellouche/Wildenstein supplémenté dont la victoire à Saint-Cloud le 12 novembre 2008 n'est pas passé inaperçue. C'est un fils de War game qui a produit les bons Warden et War Party. War Game est une fille de Walensee la mère de Westerner.
SOKAR (Slickly) est un poulain entraîné par Joel Boisnard qui compte deux victoires de listed à Deauville et Nantes. C'est un demi-frère de Styx. toujours confié à Mathieu Androuin.
Ces quatre là sont engagés dans le Jockey-Club.  
Joel Boisnard a supplémenté LORD DES EVEES, un fils de Lord Of Men qui vient de courir modestement à Cholet. Je ne sais pas qu'elle est la raison de cet engagement un peu curieux, surtout qu'il sera confié à Ioritz Mendizabal. Peut-être souhaite-t-il en faire le cheval de jeu de SOKAR en vue d'une éventuelle participation au Jockey Club.
..