Magazine Société

En attendant le Grand-Paris, tout pour ma vie locale

Publié le 13 mars 2009 par Jean-Paul Chapon

annuaire-94n-pages-blanches.1236958626.jpgPendant que les uns glosent sur le rendu des cabinets d’architectes, s’invectivent par tribunes interposées, assistent à des tables rondes, mobilisent élus et experts, que le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale peaufine depuis des mois ses projets et essaie de comprendre l’évolution des transports en commun depuis 15 ans pour ne pas avoir l’air trop dépassé, bref pendant que tous s’empoignent et se jettent à la figure, qui le rapport Balladur, son Grand-Paris ou Paris-Métropole, sans oublier le SDRIF, sans beaucoup de souci pour les parisiens, citoyens de la métropole, j’ai reçu comme beaucoup de ces parisiens j’imagine, habitants de l’intra comme extra-muros, la version 2009 de l’annuaire téléphonique. Un sondage dit qu’une petite majorité de parisiens notamment de l’intra-muros, mais aussi extra-muros seraient favorable à un Grand-Paris. C’est un bon début, quand les élus nous assènent avec aplomb (sans doute le sondage au doigt mouillé ;-) que leurs administrés sont tous majoritairement hostiles au Grand-Paris. Cela montre qu’il faut continuer plus que jamais à faire de la pédagogie pour dépasser les prises de positions corporatistes de défenses de leurs seuls intérêts des élus. L’exemple de l’annuaire téléphonique pourrait aider à comprendre de façon amusante à quel point l’organisation de la métropole est aujourd’hui dépassée et en complet décalage avec leur réalité, et comme il est urgent de réfléchir à vraiment s’occuper du Grand-Paris tel qu’il est.

annuaire-94n-nogent-transpo.1236958665.jpg
J’ai donc reçu cette semaine l’Annuaire, « Tout pour ma vie locale » édition 94N. Cette édition rassemble les numéros téléphoniques du Nord du département du Val-de-Marne, baptisé « Nogent et sa région », soit un grand arc allant de Paris à la Seine-et-Marne, en longeant le sud de la Seine-Saint-Denis : Saint-Mandé, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Le Perreux, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne, Noiseau et la Queue-en-Brie. Elle propose aussi un très pertinent et utile plan en couleur du « réseau de transports de Nogent-sur-Marne », des plans avec stations de RER, mais sans lignes de bus de Champigny, Fontenay, Le Perreux et Vincennes, un plan schématique du réseau Noctilien, du réseau Transilien, du métro et du RER, etc. Bref, c’est le guide de « toute ma vie locale ».

annuaire-94n-pages-jaunes.1236958704.jpg
Mais moi, toute ma vie locale, si elle inclut bien Nogent, le Perreux, Bry et Villiers, elle s’étend aussi à Charenton, dans le Val-de-Marne également, mais pas dans mon annuaire, il aurait fallu celle de Créteil et sa région. Tant pis, surtout que ma vie locale déborde du département, n’en déplaise aux thuriféraires des Conseils Généraux pour qui le département est à l’inverse d’un Grand-Paris, l’alpha et l’oméga de leur modèle de vie locale ! Mais voilà, ma vie locale, elle se passe aussi en Seine-Saint-Denis, chez Claude Bartolone, où je compte bientôt autant d’amis que dans le Val-de-Marne, c’est comme ça. Alors il faut ajouter Montreuil, Rosny-sous-bois, Noisy-le-Sec, Bondy, et même Sevran et Saint-Denis ou encore Drancy. Et puis ma vie locale, elle se passe tous les jours chez Bertrand Delanoë et Pierre Mansat, à Paris, dans le 8ème où je travaille, dans le 15ème où se trouve une partie de ma famille. Dans le 14ème où j’ai des amis, mais aussi dans le 11ème, le 12ème, le 13ème, 17ème, etc. Et puis pas de jaloux, il y a aussi le 92 de Patrick Devedjian, Montrouge, Levallois, et même le 78, Chatou, ou encore Villepreux, mais là on arrête, vous allez dire que j’exagère, et que je fais cela uniquement pour contredire la verte Mireille Ferri, vice-présidente de la Région et adepte des faisceaux ou pétales, expliquant très sérieusement que des études, non moins sérieuses avaient constaté que la vie des habitants de la métropole se déroulait dans des faisceaux, partant du centre de Paris, ils s’évasent au fur et à mesure que l’on s’éloigne du cœur de la Métropole. Pour moi, ça aurait dû être le faisceau Est, raté…

En plus des pages blanches, j’ai reçu l’annuaire des pages jaunes, pour le Val-de-Marne complet et non pas seulement de Nogent et sa région. Cette fois, il y a une « Carte départementale du Val-de-Marne », avec routes et autoroutes, RER, mais pas métro, ni bus. Je dois en conclure de ces pages jaunes que pour tout ce qui est professionnel, je dois m’adresser à un spécialiste du Val-de-Marne, plutôt à Cachan qu’à Montreuil ou encore à Paris !

Sans commentaire, c’était un petit rappel à toute ma “vie locale”, bien loin de ma vie dans le Grand-Paris ;-)

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog