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Google fait un pas de plus dans le “traçage” des internautes en lançant mercredi 11 mars une nouvelle plate-forme publicitaire en bêta test permettant de cibler les centres d’intérêts des utilisateurs.
L’objectif est clair : affiner plus précisément le ciblage et permettre ainsi aux annonceurs d’identifier de manière plus efficace leurs prospects. Selon Sébastien Badault (directeur de la stratégie commerciale de Google France) la publicité ciblée par centres d’intérêts est également bénéfique aux internautes puisque ainsi ils ont accès à une “publicité plus utile”.
Selon moi, mais ce n’est que mon avis, nous aurons, certes, chacun accès à des publicités correspondant à nos centres d’intérêts respectifs, mais l’utilité ne me semble pas flagrante. Peut être vais-je jouer sur les mots en avouant que l’association des termes “publicité” et “utilité pour l’internaute” me gène et est quelque peu contradictoire… Je remplacerais donc le terme d’utilité par “moins intrusive” ou “plus adaptée”.
Comment le ciblage par centres d’intérêts s’effectue t’il ?
Les vidéos regardées sur YouTube, les visites sur le réseau des sites partenaires seront analysées et classifiées. Ces précieuses informations seront ensuite enregistrées dans un cookie.
Google propose déjà, via AdSense un ciblage en fonction du contexte. La publicité ciblée va plus loin dans l’accès à la vie privée des internautes. Google ménage néanmoins ses internautes, probablement pour éviter un nouveau débat sur la protection de la vie privée…et annonce que ceux-ci restent libre de refuser cette publicité ciblée…
Libres oui, encore faut il que les utilisateurs lambdas aient pris connaissance de la mise en place de la publicité choisie… et sache comment s’en défaire (pour information c’est ici : www.google.fr/ads/preferences).
Le traçage ayant lieu par défaut vous pouvez, une fois cette page trouvée, désactiver les cookies, ajouter et/ou supprimer des centres d’intérêts.
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