Luz ou le temps sauvage

Par Anne Onyme

Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio

Métailié, 351 pages

Résumé:

À 20 ans, Luz, commence à avoir des doutes sur ses origines, elle se lance dans une recherche étrange qui lui fera découvrir qu’elle est la fille d’une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, et confiée à la famille d’un des dignitaires de la dictature argentine. Elle va mener une enquête semblable à celle des grands-mères de la place de Mai, mais depuis la situation étrange de l’enfant que personne n’a jamais recherchée. Elle rencontre des personnages hauts en couleurs, comme la Bête, le tortionnaire amoureux et sa femme, Miriam, l’ancienne prostituée qui a essayé d’aider sa mère ; le général son grand-père campé sur ses certitudes politiques, sa mère la mondaine qui ignore tout, son père adoptif, torturé de remords dont le suicide ressemble à une exécution…

Mon opinion:

Je dois être honnête: sans le club de lecture, je n'aurais jamais ouvert ce livre. Le résumé ne m'attirait pas. La littérature hispanophone m'est inconnue et ne m'attire pas beaucoup. Et pourtant...
J'ai eu du mal en débutant le roman. Le langage utilisé par Miriam, même s'il est crédible, m'agaçait. Puis, je me suis prise d'affection pour les personnages et j'ai voulu connaître la suite. Les pages défilaient à toute vitesse. L'auteur nous offre un roman sans demie mesure, des personnages attachants ou alors qu'on déteste prodigieusement. L'histoire de Luz est triste et prenante. La construction du roman, qui alterne entre l'histoire et la conversation entre Luz et Carlos, est originale et apporte un plus à l'histoire. Elsa Osorio reconstitue à travers l'histoire de Luz, toute la violence et l'atmosphère de la répression Argentine. C'est un récit troublant qui se déroule sous nos yeux et j'ai souvent été bouleversée par ce que je lisais. C'est une histoire très humaine, une quête d'identité. Je recommande fortement ce roman à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

À noter que ce roman a remporté le Prix National de littérature.

Ce roman a été lu dans le cadre du Club de lecture des Bloggeuses. C'est une première lecture réussie, j'ai beaucoup aimé! D'autres bloggueuses l'ont lu: Joëlle, Sylire, Papillon, Leeloo, Flo, (les autres sont à venir! si vous avez aussi parlé de ce roman et que je ne vous ai pas ajouté, faites-moi signe!)