6x08 : Last word (***)
Et voilà, The L word c'est terminé, et si vous vous attendez à connaître un aboutissement de l'intrigue de cette saison 'Qui a tué Jenny?', il faudra repasser... La construction de cet épisode est très bien réalisée, avec un retour sur chacune des filles, entrecoupé des scènes d'interrogatoire au poste de police, suite au décès de Jenny. Helena se rend compte que Dylan se fout d'elle depuis le début. Alice déclare à Jaimie et Tascha qu'elles sont faites l'une pour l'autre, à son grand désespoir. Kit a enfin ouvert les lieux et sort avec Sunset boulevard qu'Angie a même appelé 'Daddy'. Bette & Tina, plus amoureuses que jamais, bonheur que même Jenny ne pourra entacher, quittent Los Angeles pour New York et organisent une dernière fête chez elles. Pour l'occasion, Jenny réalisent une vidéo d'au revoir, certains guests font même une apparition : Tim (Eric Mabius), Marina (Karina Lombard), Carmen (Sarah Shahi), entre autres.
Elles sont toutes présentes, mais ne vont jamais se retrouver dans la même pièce toutes ensemble en même temps. Les tensions montent contre Jenny, celles qui souhaitent se venger décident, pour Shane, de faire table rase et d'être gentille envers Jenny... Sauf que pendant ce temps, après avoir revu Molly par hasard, Shane découvre que Jenny n'a pas été honnête avec elle, sa veste avec la lettre de Molly et les pellicules du film Lez girls étant cachées dans le grenier... La plupart d'entre elles éprouvent donc beaucoup de rancoeur envers Jenny, et pourtant Ilene Chaiken a décidé de ne pas nous donner de vraie réponse, mais plusieurs. Un spin-off est prévu avec Alice (Leisha Hailey) qui va en prison, aura-t-on plus de détails dans cette nouvelle série? I. Chaiken a-t-elle gardé tout ce mystère pour continuer son histoire dans un nouveau show?
Une chose est sûre, elle a rendue le personnage de Jenny tellement détestable que moi aussi j'ai eu envie de la tuer... Il y a six saisons, Jenny faisait son entrée dans le monde des L girls, le mot de la fin était donc pour elle, la boucle est bouclée. Ou presque... Le générique de fin réalisé quasi intégralement de ralentis aurait pu être évité cela dit. C'était en tout cas une chouette série qui va manquer dans le paysage télévisuel.