Un plan d'action international pour lutter contre le réchauffement climatique dans les Alpes

Publié le 13 mars 2009 par Benjamin Tolman

Evian, France - La 10e convention alpine a réuni, les 11 et 12 mars, les ministres représentant les huit pays impliqués dans ce traité international, qui promeut la protection environnementale des Alpes et favorise la coopération entre pays alpins. Cette conférence a clos 2 ans de présidence française, marqués par la priorité accordée au changement climatique et à la promotion du tourisme durable dans l’arc alpin.

Cette réunion a débouché sur l’adoption par les états alpins d’un plan d’action conjointe pour la lutte contre le changement climatique, prévoyant à la fois des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effets de serre, mais surtout des mesures d’adaptation aux effets du changement climatique, indispensables pour que le massif alpin (trois fois plus exposé que la moyenne) se prépare aux évolutions climatiques à venir.


Les ministres des états alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) ont notamment décidé, dans ce cadre, d'accélérer la mise en place de mesures de régulation du transit des marchandises dans les Alpes. Une cartographie partagée des risques liés au changement climatique devrait également être dressée.


Sur le terrain, la réalisation d'une trame verte transalpine (mise en continuité des espaces protégés) doit permettre l’adaptation des plantes et des espèces animales en facilitant leurs migrations. Une approche commune du suivi des forêts de montagnes dans le contexte du changement climatique devrait aussi voir le jour.


Enfin, objectif ambitieux, tous se sont engagés à étudier les moyens nécessaires à faire du massif alpin une région neutre sur le plan carbone d’ici 2050.