Magazine Culture

Dexter [2x o1]

Publié le 01 septembre 2007 par Lulla

2x o1  It's Alive !

vlcsnap_4505264
Ca fait du bien de retrouver ce cher Dexter dans un season premiere plutôt réussi, qui lance les pistes de cette seconde saison. 38 jours ont passé depuis la mort du frère de Dexter, alias l'ice-truck killer, et rien n'est plus comme avant à Miami. Commençons par notre serial killeur préféré qui risque de voir son secret menacé à de nombreuses reprises dans cette saison. D'abord parce que son collêgue, le sergent Doakes, le traque jour et nuit, il a bien senti que quelque chose clochait chez Dexter et il ne lâchera pas l'affaire tant qu'il n'aura pas découvert la vérité. Doakes est toujours aussi peu souriant et antipathique et tout ce qu'il reste à espérer c'est que Dexter finisse par le tuer. Ben oui, je crois que c'est pour l'instant Doakes qui est sa plus grande menace et l'éliminer rêglerait pas mal de problêmes. Le truc c'est que Dexter ne tue pas les innocents et jusqu'à preuve du contraire, Doakes est innocent, il n'est coupable d'aucun crime, il est juste fin observateur, un policier hors-pair qui a senti que quelque chose ne tournait pas rond. Son heure n'est pas encore venue mais je pense très sincérement qu'il n'y coupera pas, tôt ou tard. S'il n'y avait que ce flic, ça irait encore, Dex pourrait à peu près gérer la situation. Mais vient se rajouter à ça une seconde menace, bien plus dangereuse encore : les sacs poubelles contenant les corps de ses victimes et qu'il a pris l'habitude de jeter dans la mer, sont retrouvés par la police dans les fonds marins. C'est plus de trente sacs qui sont retrouvés et autant de morts à l'intérieur. Miami est en émoi : ils croyaient qu'il n'y avait pas pire que le ice-truck killer, cette découverte tend à prouver qu'ils ont tort. Ces images où l'on découvre ces fonds marins jonchés de sacs poubelles noirs sont fascinantes. On comprend donc, même si ça reste encore un peu flou, que le fil rouge de la saison n'est pas comme on aurait pu s'y attendre la traque d'un nouveau serial-killeur (et tant mieux) mais la traque de Dexter en personne ! Aboutira-t-on en fin de saison à THE découverte ? Difficile à dire ... En tous cas les bases sont posées pour nous tenir en haleine pour un petit moment !! Comment Dex va-t-il pouvoir gérer tout ça ?

vlcsnap_4508576
S'il y a une chose dont il est débarrassé -encore que- c'est l'ex-mari de Rita. Il meurt en prison à la suite d'une violente altercations avec d'autres prisonniers. Cela tombe au moment où il devenait de plus en plus pressant au sujet de cette paire de chaussure qu'il a perdu le jour où Dex a tenté de le tuer. Il aura survécu assez longtemps pour insinuer le doute dans l'esprit de Rita ... Et si Dexter lui cachait quelque chose ? Pour le moment, elle est trop peinée pour réfléchir à tout ça mais le jour viendra, c'est certain. A coté de ça, on sent que Rita a évolué depuis le premier épisode de la saison 1. Dexter lui a redonné goût à la vie même si la vie continue à ne pas lui faire de cadeaux. Elle se bat, pour ses enfants, et pour Dexter. Ce dernier a toujours ses soucis de libido, qu'il essaye de camoufler tant bien que mal à Rita. Il bande mou quoi.

La soeur de Dexter, Debra, se remet difficilement du traumatisme qu'elle a vécu en tombant folle amoureuse de l'ice-truck killer, sans savoir que c'était lui bien-sûr. Elle a failli mourir, tout le monde la reconnaît et l'interpelle dans la rue. La colère monte, elle essaye de se contenir mais elle finit par exploser quand un mec dans un café la touche. Elle lui envoit une droite mémorable. Le mec a la gueule en sang quand même. Il va sûrement lui falloir un sacré bout de temps avant de refaire confiance aux hommes. Quand elle va savoir qui est vraiment Dexter, je crois qu'elle sera anéantie à jamais la pauvre ... C'est ce qu'on appelle une fille qui n'a pas de chance.

En filigrane, pour ajouter une touche d'humour à cet atmosphère pesant, nous suivons les premiers pas de Laguerta à un grade inférieur à ce qu'elle était habituée. Contre toutes attentes, elle va peut-être bien s'entendre avec celle qui a pris sa place et qui la dirige désormais. J'aime bien cette nouvelle chef et je me demande si sa vie privée ne va pas prendre une place plus importante dans le futur. Cela m'étonnerait que l'on nous place cette dispute avec son mari histoire de combler du temps d'antenne ...

vlcsnap_4508351
Pour en revenir à Dexter quelques instants, j'allais oublier de vous parler de la troisième menace qu'il va devoir affronter ! Celle de Little Chino et de son gang. En effet, voulant venger une petite fille dont le père a été tué par ce fameux molosse, Dexter ne mesure pas les risques qu'il prend et ce qui aurait dû être sa victime réussit à s'enfuir avant qu'il ne puisse le tuer. Il y a donc un chef de gang redoutable,quelquepart à Miami, qui connaît plus ou moins le secret de Dex et qui va forcément vouloir se venger. Dexter semble avoir perdu ses facultés à tuer. Dans cet épisode, d'abord il ne réussit pas à tuer l'aveugle puis il laisse s'échapper Chino. Dans e même temps, il sent (pour la première fois ?) son coeur battre. Il se sent vivant. C'est ce qu'il a toujours voulu. Mais cette sensation est-elle due à ses pulsions qui le quitte peu à peu ou à la peur qui commence à le ronger ?

// Bilan // Retour réussi pour Dexter. Rappelons que l'excellente saison 1 était l'adaptation du roman de Jeff Lindsay Ce cher Dexter, mais cette saison les producteurs ont choisi d'y aller en roues-libres et de ne pas adapter le second roman. Ce qui était une véritable crainte pour moi. Et je suis un peu rassuré, les nouvelles pistes pour cette saison semblent satisfaisantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog