Magazine Amérique du nord
Ce qui sort de notre robinet à chaque matin quand on se brosse les dents, ça coute combien ?
Publié le 01 février 2009 par ComquePour répondre à la question, j'ai seulement un mot à dire, Rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau n'a pas de prix. L'eau fait partie de la nature, vrai, pas vrai ? La nature elle n'appartient pas seulement aux humains, mais aussi aux animaux. Alors, pourquoi faudrait-il absolument vendre cette eau gratuite et accessible à tous ? Ce n'est pas comme si on la donnait à des gens qui en ont pas du tout, on la vend à de ridicule prix à des multinationales qui revendent l'eau plus cher que le gaz à des gens qui n'ont seulement qu'à se rendent aux toilettes et boire dans le bol s'ils ont si soif que ça!
Je crois qu'il y aurait un meilleur moyen pour rendre l'eau rentable, juste et équitable. Premièrement, arrêté de vendre notre eau à des entreprises étrangères, se concentrer sur le Québec. Alors, où je veux en venir, nous devrions autoriser la vente de l'eau au Québec que par une seule entreprise québécoise et gouvernementale, d'une tel façon que, tous les profits iront dans les poches de tous les québécois et québécoise!
Deuxièmement, limiter l'eau gratuite. Pourquoi les gens arrosent encore leur gazon d'une façon abusive, pourquoi les gens arrosent encore leur asphalte pour aucune raison valable, pourquoi les gens s'entêtent-ils encore à laver leur voiture avec un boyau d'arrosage au lieu d'un seaux et d'une guenilles ? Pour la simple et bonne raison que pour eux l'eau n'a aucune signification, pour eux, l'eau n'a aucune limite, elle est Gratuite! La solution que je propose est la suivante; nous devrions instaurer un système qui autoriserait un minimum d'eau gratuite par maison. Bien entendu, le nombre de litres dépendrait du nombre de personnes habitant la maison et de leur âge. Donc tout va comme suit, nous pourrions faire faire une étude démontrant combien de litre d'eau une famille à besoin normalement durant une semaine sans les abus et ensuite l'appliquer. De la même manière qu'Hydro-Québec nous pourrions avoir un conteur d'eau dans la maison pour savoir à combien de litre nous sommes rendus et si on dépasse, on paye! Ce n'est pas plus compliqué que ça. En plus, nous pourrions redonner l'argent fait aux municipalités qui pourraient améliorer leur système d'aqueduc. Normalement, si nous prenons ces mesures, nous devrions voir une baisse monstrueuse de gaspillage d'eau en arrosage de terrain...
Je vous vois déjà venir; qu'est-ce que tu en fais des gardes-partager? Et bien, je ne me casse pas trop la tête avec ça, si une famille à un enfant de plus une semaine sur deux et bien une semaine sur deux le minimum gratuit augmente. Si la semaine ou le jeune en question devait venir retarde d'une autre semaine, l'eau autorité gratuitement non utilisé la semaine précédente serait ajouté la semaine suivante.
-Anaïs Pelletier
Vous voulez lire plus d'articles écrit par Anaïs? Rendez-vous sur le : http://monavistonavis.blogspot.com