Ils pourrait bloguer en ligne avec complément papier... Le MédiaMatinQuébec a prouvé sa rentabilité et sa popularité. De petit format, son médium papier rejoignait la population gratuitement et très efficacement. Le syndicat a aidé, certes... N'empêche que l'organisation fonctionne!
Le nombre de lecteurs qui convertissent au numérique leurs habitudes de consulter les sources d'information (actualités, faits divers, suivi des collègues et autres contacts) est grandissant et ne peut que condamner les médias traditionnels à se numériser presque entièrement. L'entêtement des grands de l'information à vouloir sauver les meubles ne fait que retarder l'inévitable. Je ne pense pas que ce soit du déni. Il s'agit pour eux, toujours selon moi, de jongler avec les oranges dont ils disposent présentement; les employés spécialisés, l'équipement coûteux, les immobilisations, les commanditaires dont la clientèle est soigneusement ciblée, les investisseurs et la liste est encore longue. Voyons ça comme un train lancé à 200 km/h qui se rend compte que les rails prennent brutalement fin au bout de 2 km.
Les conflits de ces deux dernières années chez nos collègues de Quebecor devraient sonner une cloche, tout au moins nous présenter un feu jaune. De notre côté, on ne peut qu'attendre la débâcle et accueillir dans notre généreuse blogosphère ces malheureux artisans du journal. Le mot «journal» figurera dans quelque nostalgique titre de blogue, en souvenir de cet ancêtre de papier qui prit place à la table du déjeuner.
Tout n'est pas fini! Les clips de nouvelles ne sont pas morts. Ils s'intègrent très bien dans un billet de blogue et sont parfaitement «visionnables» sur les différents appareils portatifs pouvant afficher Internet.
En attendant le retour d'un MédiaMatinQuébec bimédia, il y aura toujours Communauté Québec. ;)
Jean-François Patrice Néron