En prédisant à chacun 15mn de célébrité, Andy Warhol ne se doutait probablement pas que la génération actuelle ne se contenterait pas de si peu. Nul besoin de réaliser une étude sociologique pour témoigner du phénomène tant la taille des files d’attentes d’une émission comme La Nouvelle Star est sans équivoque.
Il faut dire que l’essor du web et des programmes de télé-réalité a grandement facilité l’accès à ce quart d’heure de gloire, suscitant à cette occasion un grand nombre de vocations. Dans cet esprit, une école enseignant aux éventuels futurs candidats de télé-réalité à passer les castings et à transmettre la meilleure image possible avait vu le jour aux Etats-Unis.
Dernière mode en date, une classe du buzz -au sein de l’école de design Parsons, située à New York- dont les sujets des travaux pratiques sont les élèves eux-mêmes. Au programme : études de cas, comment utiliser les différents réseaux sociaux et créer du trafic, etc. Chaque semaine, les étudiants sont notés sur leur web popularité et donc leur capacité à accéder à la célébrité.
J’ai quand même du mal à imaginer Mickael Vendetta dans le rôle du major de promo…