Pratiquant actuellement un test sur les réseaux Adsense* et Youtube, Google a annoncé le 11 mars 2009 sa volonté de proposer des publicités comportementales. Adaptées aux profils -et par conséquent aux besoins éventuels- des internautes, ces encarts commerciaux ont pour vocation de cibler au mieux les prospects d’une marque.
Facebook avait été l’un des premiers à employer ce type de publicités de manière visible en présentant dans une barre latérale des encarts adaptés en fonction de votre âge, de votre sexe, de vos études, de votre situation amoureuse, de votre langue, de vos lieux d’habitation et de travail ou encore de vos centres d’intérêt**.
Flairant la controverse, Google a décidé de jouer la carte de la diplomatie et de la transparence en proposant un service pour lequel les internautes sont libres de souscrire ou non ainsi que d’ajouter ou de retirer des centres d’intérêt. Comme l’explique Susan Wojcicki, vice-présidente en charge de la gestion des produits chez Google, sur le blog officiel, il est avant tout question de faire se rencontrer avec pertinence entreprises et consommateurs.
Un lien vers le service de “préférences pour les annonces” est d’ores et déjà en ligne.