Il est comme cela des titres alléchants pour la toujours féroce Kamizole… Ma matutinale pâture quotidienne. Bonne pioche hier matin sur «20 minutes» ! La fortune des milliardaires a fondu de moitié. Pas eu le temps de traiter le sujet tant ce qui m’intéresse se bouscule souvent au portillon… Mais telle la fourmi de la Fable, j’engrange et étant - à l’inverse d’elle - «partageuse» sinon prêteuse… cela me sert à nourrir tôt ou tard le blog
Prêteuse sans doute, sauf pour les bouquins ! A part quelques personnes triées sur le volet. Ça c’est bien fini. J’en ai trop perdu ! A la limite, maintenant je les donne, quitte à les retrouver plus tard sur une brocante ou sur le Boul’ Mich… Pas mes livres de référence dans lesquels je me plonge à la recherche du détail qui s’est envolé. Il en est de surcroît qui m’ont coûté assez bonbon et que je serais bien en peine de racheter aujourd’hui.
Voilà bien des petits problèmes d’argent qui ne doivent guère embarrasser les pauvres milliardaires quand bien même eussent-ils vu leur patrimoine fondre comme neige au soleil !
La moitié de leur fortune ? Ce n’est pas encore assez ! Je les voudrais allant «tout nus» comme naguère les canuts !
Ah ! le triste sort de «pauvres riches»… Tout comme celui des traders dont je parlais hier, il me réjouit bien plutôt qu’il ne me fait pleurer. Il y a tant de personnes dont le sort m’émeut bien davantage.
J’ai beau avoir le cœur aussi sensible que celui d’une midinette, les pipoles friqués et autres exploiteurs – comment ont-ils bâtis leur insolente fortune sinon en exploitant le travail ou la bêtise ? – footeux et autres sportifs du même tonneau souvent dopés jusqu’à la moelle au demeurant, - artistes – souvent les plus médiocres selon mon point de vue, etc…
Ils pourraient bien tous crever – la gueule ouverte ou non – sans que cela m’arrachât la moindre compassion. Et s’il est un sort qui me ferait encore plus plaisir c’est de les voir tomber dans la vraie pauvreté, la mouise la plus totale. Bienvenue sur la Planète pauvre !
En attendant, la Planète riche a vu ses effectifs décroître. Dont la fortune globale a fondu de 2.000 milliards de $ en 1 an… lis-je sur Libération Ces milliardaires victimes de la crise. Encore une fois, des chiffres à donner autant le vertige que la profondeur insondable de l’univers à Blaise Pascal… tellement gros que ma calculette refuse de faire la conversion en francs ! «Error»…
Pour mettre les choses bien en place : 6.500 milliards de nos francs de naguère. Alors qu’en 2005, selon les chiffres donnés par Wikipedia le PIB mondial représentait 50.400 milliards de $ pour une population globale estimée à un peu plus de 6.000 milliards de personnes (6.705 milliards en 2008) – source : Wikipedia.
Or, nous savons que le PIB par habitant n’a aucune signification quant à la richesse ou la pauvreté de chacun des habitants de la planète puisqu’il s’agit d’une moyenne et qu’à côté d’insolentes fortunes, une grande part de l’humanité survit avec moins d’un dollar par jour. Il n’empêche : de rapides calculs m’ont permis de constater que la seule perte de 2.000 milliards de dollars absorbait déjà 4 % du PIB mondial…
Or, la maison Kamizole ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis amusée à calculer le montant total de la fortune des 19 personnes les plus riches de la planète pour arriver à l’ahurissant chiffre de 4.050 milliards de dollars !
Qu’en conclure ? Sinon qu’une bande de 19 connards inutiles et dangereux accapare sans vergogne à elle seule le douzième des richesses mondiales, au détriment de presque 7.000 milliards d’être humains…
Je vous fais grâce de l’ensemble des milliardaires de la planète qui sont aujourd’hui un peu moins de 800… «Pesant» donc au bas mot – pour autant qu’ils n’aient chacun qu’un seul milliard - la bagatelle de 800 milliards de dollars…
Nuisibles bien plus que n’importe quelle vermine : pour l’humanité en général et l’économie de la planète étant donné qu’étymologiquement économie signifie «adminis-tration de la maison» et que l’on ne peut qu’être stupéfait de voir une maison si mal gérée ! où des milliers de milliards d’humains souffrent de pauvreté, malnutrition, maladies, etc… et sont totalement dépourvus du strict minimum, dont l’eau potable.
Que tous ceux qui bavent d’admiration devant eux - perso, ça me flanque bien plutôt la gerbe ! - veuillent bien réfléchir à cela et s’ils ont encore quelques grammes de conscience, se demandent si c’est normal.
Certains diront qu’ils créent des «fondations» pour obvier les malheurs de la planète et des plus pauvres de ses habitants…
Pfft… Balayons l’argument d’un revers de main - s’il pouvait se transformer en «nasarde» je me ferais le plus grand plaisir de la leur asséner ! C’est se donner bonne conscience à peu de frais.
D’abord, ils gèrent ces fondations comme leurs entreprises et parviennent à ce qu’elles soient rentables… pour eux ! vous pensez bien qu’ils mettent les dividendes dans leur fouille.
Ensuite, ne serait-il pas plus vertueux de ne point exploiter tant le reste de l’humanité et/ou piller si inconsidérément les ressources de la planète plutôt que réparer ensuite par une goutte d’eau l’océan de rapacité et de rapines diverses dont ils sont les auteurs ?
Or donc, la Planète de l’hyper bourgeoisie aurait perdu 332 milliardaires… Pas «corps et biens», dommage !
Et parmi ces «loosers», les maffieux oligarques russes sont les plus touchés – plus un seul ! - devant les Indiens et les Turcs. C’est tellement beau le spectacle de l’insolente fortune mal acquise quand elle côtoie l’atroce misère des plus pauvres parmi les pauvres.
Ne plus en être ! Gross Gross malheur… Vae victis !
Moi, ça me fait bien rigoler et le classement Forbes me fait irrésistiblement penser au concours de plus grosse quéquette dans les cours d’école ou au lancer du plus gros glaviot… Aussi futilement macho.