Les gouvernements français et allemands doivent tout faire pour maintenir l’activité de CONTINENTAL à Clairoix »
L’annonce de la fermeture du site CONTINENTAL de Clairoix suscite la désapprobation générale dans le Compiégnois et au-delà dans toute la Picardie. Elle touche des salariés à qui il a déjà été beaucoup demandé, et dont l’engagement a été total pour assurer la pérennité de leur site de production.
Elle remet en cause les engagements pris encore en novembre 2008 sur l’avenir du site, au moment où l’ampleur de la crise dans l’automobile était largement connue. La fermeture annoncée de CONTINENTAL n’est donc pas une conséquence de la dégradation de la situation économique, mais bien l’expression de choix stratégiques successifs incohérents et de problèmes de gouvernance.
Ce n’est pas aux salariés de faire les frais d’OPA hasardeuses et de guerres de pouvoir entre actionnaires.
Aujourd’hui ce sont les 1100 salariés de CONTINENTAL et les 3000 salariés qui sont liés à son activité qui sont victimes de cette situation. Nos concitoyens ne comprendraient pas comme nous ne comprendrions pas, que le système bancaire, largement présent chez CONTINENTAL puisse à la fois bénéficier du soutien des Etats et continuer à faire payer ses erreurs par les salariés.
Le Conseil régional de Picardie appelle en conséquence solennellement le gouvernement français à utiliser tous les moyens dont il dispose en liaison avec le gouvernement allemand pour sauver les sites industriels menacés par la seule logique financière. Il s’engage de son côté à prendre toutes les mesures aux côtés des salariés pour faire valoir
leurs droits et défendre par tous les moyens le site de Clairoix.
Conseil Régional de Picardie