Magazine Société

Le yaourt

Publié le 13 mars 2009 par Ressol
De l'étable à la table, nature ou parfumé aux fraises, le produit star du rayon frais n'est pas toujours blanc comme neige. Quant à son pot, il pourrait vous pousser à changer de crèmerie.
En 1993, une jeune chercheuse allemande décide de pister le yaourt aux fraises. Son objectif ? Retracer, depuis l'étable jusqu'au magasin en passant par l'usine, le parcours de ce produit laitier. Elle opte pour la version pot de verre, fabriqué dans une coopérative de Stuttgart. Au final, elle va crapahuter avec lui durant 9 115 km.
Ce périple débouchera sur une étude étonnante, largement relayée par les médias et publiée par l'Institut pour le climat, l'environnement et l'énergie de Wuppertal (Allemagne). Que contient-elle de si croustillant ? Du lait fermenté, certes. Mais aussi le détail des incroyables pérégrinations du petit pot. Stefanie Böge, la thésarde allemande, a mis bout à bout les kilomètres effectués par chaque ingrédient avant le (...) - Terra Economica / Presse spécialisée, Article de presse / Point de vue / Discussion / Débat, Développement Durable / Environnement / Pollution, Terra Economica

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ressol 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte