Des scientifiques pêchent une raie d'eau douce géante de 350 kilos, découvrez les images

Publié le 13 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-13 12:10:00 | 19 lectures

Thaïlande - Dans le cadre d'une expédition suivie par le National Geographic, des scientifiques de l'université de Reno (Nevada, Etats-Unis) ont attrapé ce qu'ils présentent possiblement comme le plus gros poisson d'eau douce du monde.

L'animal, pêché deux fois à un mois d'intervalle en janvier et février 2008, a été marqué puis relâché, dans le cadre d'une campagne visant à découvrir et protéger les plus grands spécimens de poissons d'eau douce. Mesurant plus de deux mètres de diamètre et d'un poids estimé à 350 kilogrammes, la raie géante d'eau douce (Himantura chaophraya) n'a cependant pas fait l'objet d'une pesée, comme l'explique Zeb Hogan, biologiste à la tête de l'expédition : "Bien que la photo soit authentique et que cette raie soit bien gigantesque, elle n'a jamais été pesée".
Le poisson a été pêché par un membre de l'équipe nommé Ian Welch, à l'aide d'une canne à pêche, depuis un petit bateau. "En terme de diamètre, c'est la seconde plus grande raie que j'ai jamais vue : la plus grande, c'était au Cambodge, en 2003" ajoute le Dr Hogan. Et la prise est d'autant plus impressionnante que, selon le scientifique, l'animal était très maigre, et aurait donc pu peser bien plus lourd encore.
Le record actuel du plus gros poisson d'eau douce est détenu par un poisson-chat de 293 kilogrammes, pêché dans le Mékong au nord de la Thaïlande en 2005.
Voir les photos : http://www.maxisciences.com/poisson/une-raie-d-039-eau-douce-de-2-metres-de-diametre-et-de-plusieurs-centaines-de-kilos-pechee-en-thailande_art1147.html