Ce n’est pas encore l’été, mais une petite envie de tomate pour une entrée toute fraîche (à réaliser pour 4 personnes) :
- Préparation de la couche des tomates :
Couper 3 tomates en petits cubes de 3mm après avoir enlever l’intérieur (j’ai gardé la peau).
Mettre à “mariner” quelques instants avec 2 CC de sirop de fraise, une CC d’huile d’olive, y ajouter une pincée de persil, de basilic, du poivre, quelques gouttes de Tabasco (pour relever un peu tout ça !!) et 2 petites gousses d’ail écrasés.
Tapisser le fond de barquettes en alu de cette préparation.
- Préparation de la couche de saumon :
Couper en lamelles 3 tranches de saumon fumé et déposer dessus les tomates (appuyer un peu pour que la préparation ne bouge pas et ne pas avoir de problème au démoulage).
- Préparation de la couche chèvre/mascarpone :
Mélanger 2 CS de mascarpone avec 2 petits chèvres frais et 2 CS de Boursin cuisine "échalote & ciboulette". Déposer en tassant sur le saumon jusqu’à compléter les barquettes.
Voici mon avis : J'avais déjà réalisé cette couche avec de la ricotta et de la chèvre, mais j'ai trouvé le résultat un peu pâteux. Perso, je trouve le mascarpone plus approprié à cette recette...
Mettre les barquettes au frigo pendant au moins 30 min.
A savoir : pour couper les tomates (ou les courgettes en petits dés) rapidement, j’ai utilisé un appareil appelé “Wonder Magic”.
Au moment de servir, démouler et arroser d’une petite vinaigrette (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre).