Magazine Rugby

Pourquoi les Bleus n'affronteront pas les Blacks en ouverture du Mondial 2011 ?

Publié le 13 mars 2009 par Pierre Salviac

On attendait comme une promesse le match d’ouverture All Blacks - France le 9 septembre 2011 lors de la prochaine Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.

http://farm4.static.flickr.com/3199/3052980565_d5f62fbea5.jpg?v=0

Crédit photo : Cpaskmoi/FlickR

Rendez-vous manqué. Ce sera All Blacks - Tonga à l’Eden Park d’Auckland agrandi pour l’occasion à 60 000 places.

La France n’entrera en lice que le lendemain du match d’ouverture contre le premier qualifié de la Zone Asie (vraisemblablement le Japon). Cette entrée en matière aura pour cadre le stade banal de North Harbour, à 20 km d’Auckland.

Finalement la choc attendu entre les Blacks et les Bleus n’aura lieu que le 24 septembre à Auckland.

Pourquoi les organisateurs n’ont ils pas fait à la France l’honneur du match d’ouverture contrairement à l’usage qui veut que, d’habitude, la nation organisatrice inaugure le tournoi mondial en affrontant la sélection la plus huppée de sa poule ?

Pour l’instant aucune explication officielle. En 87, lors de la première Coupe du Monde organisée aux antipodes, les relations diplomatiques entre la Nouvelle Zélande et la France étaient polluées par l’affaire du Rainbow Warrior. Aujourd’hui les relations sportives entre la fédération néo-zélandaise et la fédération françaises sont perturbées par le fait que la France a envoyé par deux fois une équipe bis en tournée la-bas, provoquant un fâcheux manque à gagner pour les dirigeants du rugby néo-zélandais.

La rumeur suggère que la Fédération néo-zélandaise a décidé de bouder les Bleus en ouverture du Tournoi mondial pour faire payer à la FFR ce manque de respect à l’égard des All Blacks


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines