Dans l’article Remembering the Day the World Wide Web Was Born: Scientific American vous pourrez retrouver (en anglais) toute l’histoire de la naissance du World Wide Web, entre le 13 mars 1989 et le 25 décembre 1990.
Un élément remarquable dans cette histoire est la question de savoir ce qui, dans l’arrivée du WWW était réellement révolutionnaire. En fait, on peut dire qu’il s’agit d’une révolution copernicienne dans le monde de l’information. La caractéristique fondamentale du web, c’est d’interconnecter entre eux différents ordinateurs sans qu’aucun d’entre eux ne soit au “Centre” du réseau.
Jusqu’à l’arrivée du WWW, il était possible (via internet ou des réseaux “dédiés”) de se connecter à distance à un ordinateur “central”. C’était l’ère glorieuse des “mainframe” et du “remote terminal”. Les moins jeunes d’entre nous se souviennent d’avoir utilisé le protocole “VT100″ qui était caractéristique de cette époque (comme “l’émulation IBM370″).
Lorsque Tim Berners-Lee et Robert Cailliau proposent au CERN le 13 mars 1989 de développer un modèle d’interconnexion entre ordinateurs pour permettre aux scientifiques d’échanger leurs données, il renversent complètement le centre de gravité des technologies de l’information. Leur approche est dès le départ celle d’une forme de socialisation virtuelle - entre scientifiques - qui allait par la suite s’étendre de plus en plus.
Les avatars actuels de type Facebook, LinkedIN ou Twitter sont simplement la forme vulgarisée et mise à la portée de tous (ceux qui ne souffrent pas de la fracture digitale) du web original.
Et vous, comment avez-vous découvert le WWW et quels changements a-t-il apporté dans votre vie ?
Posted using ShareThis