Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas livré un petit billet sur les batteries. Mon étonnement est toujours grand quand je vois que je dois recharger mon iPhone tous les jours. Comment un appareil si complet en terme de possibilités peut-il supporter une batterie si faible ? Alors les travaux des chercheurs semblent progresser dans deux directions : la capacité et le temps de charge. Sur ce dernier point, des chercheurs du MIT (eh oui, encore), ont découvert un nouveau revêtement pour les batteries lions fer phosphate, revêtement qui accélère le transit des ions et des électrons de l’anode à la cathode de la batterie.
Si cette technique était appliquée aux batteries lithium ion qui équipent la plupart de nos appareils électriques et électroniques, la vitesse de charge en serait grandement améliorée : quelques dizaines de secondes pour un téléphones, quelques minutes pour faire le plein d’un véhicule électrique, …. Autre avantage, les cycles de charge-décharge n’altèreraient pas la capacité de la batterie. Cette technique reste à être valider dans un processus de fabrication de batterie en série, mais deux sociétés du secteur ont déjà acquis des licences pour utiliser cette technologie.
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