Au printemps, quarante filles et garçons, âgés de 8 à 15 ans, ont été « lâchés » pendant quarante jours à Bonanza City, un village abandonné dans le désert du Nouveau-Mexique. dans ce désert où les commandos spéciaux s'entraînent. Là où les bombes atomiques ont été expérimentées....Aux dernières nouvelles, ils n'auraient pas rencontrés de mutants, comme dans "la colline à des yeux"...
Sous l'oeil des caméras, ces jeunes pionniers ont dû se débrouiller, seuls, pour reconstruire une ville abandonnée et détruites et une société, sans aucun contact avec leurs parents ni conseil d'aînés. Des pionniers d’un nouveau genre, avec (c’est inévitable au pays de Woody Allen) quelques psychologues pour jouer les « shérifs des âmes » en cas de besoin…et étudier les cobayes, sans doute.
Comme rien ne se fait simplement au pays des avocats, les parents ont signé des contrats (de 22 pages,SVP) autorisant les producteurs à embarquer leurs progénitures dans un lieu « dangereux » (cela donne du pigment !) , et leur interdisant de parler du programme à l'extérieur, sous peine d'une amende de … 5 millions de dollars. Secret d’Etat !
Mais « Kid Nation » fait déjà l'objet de plusieurs plaintes de parents pris de remords.Une mère, dont la fille âgée de 12 ans a été brûlée au visage en faisant la cuisine (cela arrive quand on campe à la dure, avec du vrai feu) , a attaqué les producteurs en justice. Sa plainte a incité le secrétaire à la justice de l'Etat du Nouveau-Mexique à lancer une enquête sur les conditions « de travail » sur le tournage.
La chaîne CBS parle d' « allégations irresponsables » et affirme avoir respecté toutes les mesures de prudence et de sécurité. Et toutes les lois du Nouveau Mexique. Qui ne sont pas forcément des lois de la décence… Pour l’heure, les polémiques font monter la maillonaise médiatique : c’est bon pour l’audimat…. Les "droits de l'enfant"? On laisse cela aux utopistes... Les enfants du sahel ne vivent-ils pas dans des conditions plus graves, sans caméras et sans psychologues?
Cela dit, cette expérience n’était-elle pas prévisible ? A quand des « Réality Show » dans les jardins d’enfants ? Le « Réality Show », y compris chez les adultes, est l’un des signes de l’infantilisation croissante de nos sociétés d’ « enfants de la télé » gavés d’images et assoiffés d’émotions.
(Dessins Tomi UNGERER)